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 [BREAKDOWN] Aide

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MessageSujet: [BREAKDOWN] Aide
Mar 25 Déc 2012 - 23:38

Salut à tous !

Ici, une petite introduction au breakdown que j'avais faite il y a quelques temps. Si vous avez des questions n'hésitez pas ! (edit : basé sur une intro de fel2fram, modifiée par mes soins)

1) Parties du bras :

A=Arm (Bras)
H=Hand (Main)
W=Wrist (Poignet)
P=Palm (Paume)

2) Doigts (=finger) :

T=Thumb (Pouce)
1=Index (Index)
2=Middle (Majeur)
3=Ring (Annulaire)
4=Pinky (Auriculaire)

3) Orientations de la main :

[Palm down/PD] : Paume orientée vers le sol.
[Palm up/PU] : Paume orientée vers le haut.
[Palm side/PS] : Paume orientée perpendiculairement au sol.

4) Types de combos :

1p1h : 1 pen 1 hand, le plus basique en PenSpinning, un stylo dans la main.
2p1h : 2 pens 1 hand, deux stylos dans une seule main durant le combo.
2p2h : 2 pens 2 hands, deux stylos et deux mains pour exécuter le combo.

5) Tricks fondamentaux :

Ils sont appelés ainsi car ils permettent presque tous de décomposer toute les autres figures.

-Pass : Famille de figures dont la particularité est de passer de deux doigts à deux autres / nom d’une figure de base.
-Around (A) : Famille de figures dont la particularité est de faire un tour autour des doigts.
-Spin (S) : Famille de figures dont la particularité est de faire plusieurs tours sur une partie de la main.
-Wiper : Figure qui consiste à faire glisser le mod en le tenant par le bout.
-Charge : Famille de figures dont la particularité est de faire des tours entre deux doigts / nom d’une figure de base.
-Tap : Terme utilisé pour certaines figures de courtes durée impliquant un simple léger coup de doigt pour s’effectuer.
-Stall : Concept qui consiste à faire tenir son mod en équilibre sur un ou plusieurs doigts, voir une partie de la main.
-Fingerswitch : Figure fondamentale décrivant simplement le fait de changer de slot, sans déplacement du mod (par exemple toucher le mod avec le pouce quand on le tiens en 12, on arrive alors en T12).
-Release ou Released ou Air ou Aerial : Terme utilisé pour qualifier une figure lancée en l’air par un geste des doigts ou de la main à partir d’une position où le mod est entre 2 doigts.
-Fingercross : Consiste à réaliser des tricks en croisant ses doigts, inventé par Fratleym. Concept très difficile à maitriser.

6) Dérivations de Tricks :

-Normal : Se dit d’une figure lorsqu’elle est à son état le plus simple, on se permet généralement de donner juste le nom de la figure sans ajouter « Normal » dans ce cas.
-Reverse (rev) : Se dit du retour d’une figure (figure rembobinée).
-Inverse : Se dit d’une figure qui se passe de l’autre côté de la main que la normale.
-Mirrored :
Spoiler:
 
-Tipped : se dit d’une figure effectuée avec seulement avec un mouvement vertical.
-Fingerless (FL) : Figure où le mod n’est pas propulsé par les doigts mais par un mouvement sec du poignet, ce qui en augmente énormément la difficulté. La quasi-totalité des records mondiaux de penspinning portent sur les FL tricks.
-Hybrid : Un hybrid est un mélange de deux tricks, réalisé en tronquant la fin du premier et le début du deuxième. Beaucoup d’innovations dans le penspinning sont faites à partir de l’hybrid de deux tricks existants.
-Continuous (cont) : Figure réalisée plusieurs fois. Par exemple, « continuous backaround x7″ est un backaround réalisé 7 fois

7) Nom des tricks les plus utilisées :

-Sonic : famille de figures dont la particularité est de passer de deux doigts à deux autres / nom d’une figure de base.
-Twisted : Nom d’un type de Sonics
-Infinity : famille de figures composées de wipers / nom d’une figure de base
-Figure 8 : type d’Infinity n’impliquant que deux doigts
-Back : figure s’effectuant sur le dos de la main / abréviation du terme « Backaround » / dos de la main
-Bust : se dit d’une figure après laquelle on enchaine un Around de façon Hybrid
-Triangle : nom d’un type de Pass
-Harmonic : se dit d’une figure composée d’un Normal, puis d’un Reverse
-Rise ou Rising : se dit d’une figure combo qui monte vers le pouce
-Fall ou Falling : se dit d’une figure combo qui descend vers l’auriculaire
-Jump : se dit d’une figure qui « saute » des doigts
-Extend ou Extended ou Xtend (ext) : figure prolongée d’une quelconque façon

Cool Autres tricks plus spécifiques :

-Devil’s / Demon’s : Famille de figures dérivée des Sonics.
-Push : Terme utilisé lorsque la figure n’est pas propulsé par le doigt habituel (à compléter avec le doigt utilisé).
-In-Out : Se dit d’une figure/combo qui s’effectue de 34 vers 12 d’abord en Inverse, puis en Normal en hybrid (exemple : In-Out Sonic ⇒ Inverse sonic 34-23 ~ Sonic 23-12.
-Out-In : Se dit d’une figure/combo qui s’effectue d’abord en Normal, puis en Inverse en hybrid.
-Counter : Famille de figures dont la particularité est de démarrer en Normal, de comporter une tap au milieu et de finir en Reverse de cette même figure.
-Weisan : Nom d’un type de Backaround (du nom de David Weis, l’inventeur de cette même figure).
-Korean : Nom d’un type de Pass / nom d’un type de Sonic / nom d’un type de Backaround / nom d’un style de combo.
-Pop : Terme utilisé pour qualifier une figure lancée en l’air par un geste de la main en cours de Spin.
-Basketball : Nom d’une figure de Spin effectuée sur le bout d’un doigt.


9) Slots :

Position du mod dans les doigts à un instant donné. Pour décrire un trick, on note le slot de départ et d’arrivée du trick. (voir notation des doigts et notation des parties du bras)

exemple : un sonic qui démarre en 23 et finit en 12 est noté Sonic 23-12

Toutes les figures ou presque existent dans énormément de slots différents, c’est pourquoi il arrive souvent que des tricks se retrouvent dans des slots farfelus.

exemple : un swivel qui démarre en P1234 et finit en 12 est noté swivel P1234-12


Une notation des slots étendue est parfois nécessaire pour éviter les confusions :
(Attention gros pavé) :
Spoiler:
 


Pour raccourcir le breakdown, il est possible d’écrire Sonic 34-23-12 au lieu de Sonic 34-23 > Sonic 23-12


10) Connecteurs :

Connecteur simple : (> ou -> ou encore –>), représente un enchaînement simple de deux tricks
Exemple : sonic rise = sonic 34-23 > sonic 23-12
Connecteur hybrid : (~), voir définition d’Hybrid
Exemple : side sonic = sonic 23-12 ~ inverse sonic 23-12
Précisions :
(~>) est un hybrid dans lequel le premier trick n’est pas réalisé en entier, mais le deuxième l’est.
(>~) est un hybrid dans lequel le premier trick est réalisé en entier, mais le deuxième ne l’est pas.
(+) signifie que les deux tricks sont réalisés simultanément. (rare)

11) Orientation de la main :

L’orientation de la main se note à chaque changement d’orientation
exemple : Twisted sonic 23-12 [PD] > Twisted sonic rev 12-23 [PS]


12) Diminutifs :

Twisted : tw
Charge : ch
Around : A
Inverse : inv
Reverse : rev
Fingerless : fl
Thumb : T
ThumbFlap : TF (désigne le creux du pouce Smile)
Index : I
Middle : M
Ring : R
Pinky : P
ThumbIndexMiddleRingPinkyAround : TIMRPA

Exemple de break :

Citation :



Le combo choisis démarre à 0:54.

Breakdown correspondant :
Code:

backaround > neoback 12-34 > inverse sonic jump 34-12 > pass rev 12-t1 > fingerswitch t1-t2 > fake double t2-23 >
pass rev 23-12 > pass rev 12-23 > pass rev 23-34 > twisted sonic 34-23 > inverse twisted sonic 23-12 > backaround ~ fl ta rev >
fl ta rev -23 > neosonic 23-t2 > charge rev t2 > fingerswitch t2-t1 > neoback t1-12 ~ inverse sonic rev 12-14 (2 out 3 in) >
fingerswitch 14-24 > sonic 24-12 > warped sonic 12-24 > flush sonic 24-23 > sonic 23-12 > inverse sonic rev 12-13 > wiper 13 >
pass 13-34 > swuck 34 > indexaround 34 (23 in)-12 > twisted sonic rev 12-23 > pass rev 23-t2 > charge t2 > pass t2-23 >
twisted sonic 23-12 > pass rev 12-t1 > thumbaround ~ bust pop 2.5
Des questions ?


Dernière édition par Seithness le Dim 27 Jan 2013 - 18:49, édité 11 fois
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Zeta v2
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 1:08

"Tricks exécuté en même temps", exemple please.

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Renaissance

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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 1:12

La charge, seule exemple qui me viens a l'esprit.

Charge = wiped charge + tipped charge

wiped c'est dans le sens du wiper, genre un wiper harmonic quoi.
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Leftfinger
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 1:21

Je n'aime pas trop l'ordre dans lequel tu présentes ça.

Faire 3) 4) 1) 2) 5) me semble plus logique.

D'abord on parle de PS pur, (donc de la notation de la main et des tricks), ensuite s'attarde sur les détails, ou en d'autres mots la notation approfondie (qui englobe les connecteurs et l'orientation de la main) et ensuite on parle des raccourcis.
Je me souviens que j'ai appris à utiliser les raccourcis dans mes breaks très tard, car j'étais pas sûr des noms des tricks et j'avais pas envie de m'emmêler, mais après c'est personnel, du coup le 5) il peut peut-être être mis après le 4).

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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 1:35

Thx pour ton feedback, mais il faut savoir qu'à la base c'est sur un tuto breakdown de fel que j'ai repris la plus grand partie, et réorganisé (d'ailleurs, j'avais oublié de le mettre donc c'est fait Smile)
Mais ça reste très juste
Du coup, j'ai refait le truc en rajoutant des précisions qui avaient plus leur place ici.

Tu vois toujours des trucs qui vont pas ?
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Leftfinger
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 11:07

peut-être faudrait-il donner un "exemple final" simple avec une vidéo on voit un combo basique breakdowné? Mais sinon oui maintenant je trouve ça correct !

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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 13:04

Mh, j'avais mis un petit bout de breakdown, mais je vais en mettre un gros avec video, t'as encore raison.
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Yaemgo
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 13:17



Ca fait toujours un exemple sympa.

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Skaytan
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 18:20

Une question, à quelle famille appartiennent les Swivels, certains miscellaneous (roll, morph, blaze ring..), les shadows et les tricks effectues en 1p2h?

Notons que je me rappelle de certaines personnes tenter des combos 3p2h voir 4p2h !
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Zeta v2
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 18:34

Le Swivel c'est vraiment un trick à part imo. Les shadows je sais pas mais je me dis toujours que c'est une sorte de warped sonic reverse extend

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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 26 Déc 2012 - 18:36

Le swivel c'est un sonic P1234-12 avec mouvement de la main :3
le shadow c'est une catégorie en soit, mais c'est tout à fait breakable avec les tricks fondamentaux Smile

Edit : Ajout de la notation de fel directement dans ce topic.
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Skaytan
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Jeu 27 Déc 2012 - 13:11

Seithness je ne suis pas d'accord avec toi pour les swivels, vu que certains sont considéré comme des variations de back 1,5( source : Wiki), le swivel reverse 12-P1234 ressemble plus a un neoback 12-P1234, et lors de la présentation du swivel par lindor, il nous montre le voidswivel qui ne ressemble a rien de connu en fait.
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Jeu 27 Déc 2012 - 13:30

C'est vrai qu'officiellement (c'est à dire pour deux pelés et trois tondus) ils sont plus assimilés à des shadow (le neoback 23-12 par exemple a tout d'un backaround, tout comme le swivel reverse P-12) et j'avais justement trouvé cela dommage de nommer tous les back impliquant la paume comme des swivels. Lindor m'avait dit que tout était dû au mouvement rotatif de la main lors du trick, mais ce mouvement est obligatoire quand on passe de palm up à palm down. J'avais donc cherché une alternative au swivel rev P-12 en me basant sur les sonics (pour moi swivel rev 12-P était un sonic rev, donc swivel rev P-12 devait être un moonwalk sonic rev) et j'avais effectivement trouvé un truc plutôt classe. Après il reste le voidswivel, mais d'après les vidéos ça ressemble plutôt à un mirrored swivel reverse, c'est-à-dire qu'il tourne autour du pouce au lieu de tourner autour du pinky.

Donc pour moi un swivel a l'âme d'un sonic.

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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Dim 27 Jan 2013 - 18:42

Salut en quoi consiste un trick en mirrored merci

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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Dim 27 Jan 2013 - 18:46

Je vais te chercher la définition sur la v3 !
edit : Très précisément, si A est un hybrid de deux tricks, disons que A = trick1 ~ trick2, "mirrored A" signifie reverse trick1 ~ reverse trick 2, alors que "A reverse" signifie reverse trick2 ~ reverse trick 1.

Par exemple :

Un demon's sonic, c'est sonic 34-23 ~ twisted sonic 23-12. (http://www.youtube.com/watch?v=AAhGYboSvEI)
Un demon's sonic reverse, c'est twisted sonic reverse 12-23 ~ sonic reverse 23-34
Un mirrored demon's sonic, c'est sonic reverse 12-23 ~ twisted sonic reverse 23-34. C'est aussi un angel sonic reverse.
Enfin, un mirrored demon's sonic reverse, c'est simplement un angel sonic. (http://www.youtube.com/watch?v=FkTQ73Rzu7g)"

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Sun
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Mer 6 Fév 2013 - 5:53

sinon j'ai deja vu dans des break des tricks conversion si quelqun pourrait m'expliquer , merci d'avance

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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Sam 9 Fév 2013 - 11:38

je me permet de up mon message car pas de reponse merci d'avance

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Skaytan
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Sam 9 Fév 2013 - 14:44

Alors ça c'est le trick devil's conversion qu'on peut breakdowner [pd] charge>[pu] fistspin, http://www.youtube.com/watch?v=Z6duUNZi1lU
Je me rappelle plus sur quelle vidéo on voyait quelqu'un faire ce trick, puis le trick qu'il nommait re-conversion qui était simplement [pu] fistspin> [pd] charge.
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Tchus
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MessageSujet: Re: [BREAKDOWN] Aide
Ven 2 Jan 2015 - 14:06

Est-ce que ce serait possible d'avoir des explications sur les tricks "conversion" ? Même avec les vidéos plus haut, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi.

Si je prends l'exemple d'un linkage de Zeta (rip) du répertoire de linkage :
KIRGO a écrit:
Zeta
[PS] MidThumbaround extend 23-12 -> Shadow conversion 12-23 ~ powerpass
Le principe c'est que je commence un shadow 12-23 normal en [PD] puis je passe en [PU] pour faire un spin sur la deuxième phalange du 1 au 4 ? (et après powerpass narmol)
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