Accueilhtml portailPenSpinning AcademyFAQMembresS'enregistrerConnexionGalerie

Quand Proust rencontre Mme Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tache
Pen Spinner

MessageSujet: Re: Quand Proust rencontre Mme Bovary
Mar 16 Juil 2013 - 9:13

btw, les 3 livres des prépas scientifiques pour l'année qui vient :
thème : le temps vécu
-Gérard de Nerval : Sylvie
-Henri Bergson : Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre II
-Virginia Woolf : Mrs Dalloway

Bergson ça a l'air cool mais assez difficile
Revenir en haut Aller en bas
Ewaren
Pen Spinner

Masculin Messages : 278

Mar 16 Juil 2013 - 23:09

J'ai trouve des mangas en anglais a la bibliotheque du patelin ou je suis encore pour deux jours au canada, ca s'appelle Tsubasa, 12 tomes a ce jour, et j'aime bien beaucoup. Sinon toujours pas remotive pour finir Cherub, le Soldat Chamane je me suis toujours pas mis en quete du tome 8, les aventuriers de la mer j'ai jamais trouve le courage de commencer apres l'assassin royal, et Eragon Brisingr et Inheritance (oui je compte le lire en anglais) me tendent toujours les bras, j'avais relu les deux premiers pour me remotiver mais ca a pas marche.

Gazeka
Pen Spinner

Masculin Messages : 2146

Mer 17 Juil 2013 - 0:00

@Ewaren a écrit:
Eragon Brisingr et Inheritance (oui je compte le lire en anglais) me tendent toujours les bras, j'avais relu les deux premiers pour me remotiver mais ca a pas marche.
Perso je suis sur le trône de fer en ce moment, c'est plus long que les bouquins normaux donc ça se lit moins vite donc c'est cool (pis y en a plein)
En tout cas je te recommande les Eragons, je les ai adoré.
Par contre en anglais....
Dur quoi ^^

Quote 2:

Lanfear
Pen Spinner

Féminin Messages : 2507

Mer 17 Juil 2013 - 0:40

Un conseil si tu veux réussir dans ta vie : Oublie Cherub. Range les dans la case "Erreur de jeunesse". L'humanité te pardonnera, si tu n'agis pas trop tard.

Eragon, vas, je tolère, c'est seulement une rancoeur personnelle.

Si tu veux de la littérature jeunesse bien, je peux te conseiller. Mais par pitié, arrête de lire Cherub T_T
Tchus
Voyageur du turflux

Masculin Messages : 2478

Mer 17 Juil 2013 - 8:50

@Lanfear a écrit:
Eragon, vas, je tolère, c'est seulement une rancoeur personnelle.
ça fait tellement Bisounours la fin...

Sinon, je ne te recommande pas trop les Aventuriers de la Mer qui est nettement en dessous de l'Assassin Royal.

Dernière édition par Tchus le Mer 17 Juil 2013 - 10:04, édité 1 fois (Raison : Autant pour moi Ü)
Lanfear
Pen Spinner

Mer 17 Juil 2013 - 10:04

Tchus : Ta première phrase n'a aucun sens ^^"
Perso, j'ai lu que les deux premiers Eragon. Et je déteste l'auteur, mais c'est pour des raisons personnelles, donc bon, je vais pas brimer la planète entière parce que je suis une rageuse u_u

Spoiler:

Alors que Cherub, c'est juste objectivement mauvais. Alex Rider c'est le même principe, et au moins le mec a pris le temps d'écrire un scénario >_>
Tchus
Voyageur du turflux

Masculin Messages : 2478

Mer 17 Juil 2013 - 10:06

@Lanfear a écrit:
Perso, j'ai lu que les deux premiers Eragon. Et je déteste l'auteur, mais c'est pour des raisons personnelles, donc bon, je vais pas brimer la planète entière parce que je suis une rageuse u_u
J'ai édité ^^

Sinon, c'est vrai qu'Eragon est un gros enchaînement de scandales Smile (Et encore, il est mignon l'exemple que tu donnes Lanf, t'as bien fait de t'arrêter)

Ewaren
Pen Spinner

Mer 17 Juil 2013 - 21:21

En quoi t'aimes aussi peu l'auteur de facon personelle ? :PBreakup a la Taylor Swift ? :p

Alex Rider et Cherub (du moins les premiers cherub, apres ca devient foireux) je vois pas en quoi c'est foncierement mauvais, c'est bien ecrit et il y a du suspense et de l'action, j'en demande pas plus moi^^

Litterature jeunesse bien j'en ai assez t'inquietes. Sinon que quelqu'un ose me dire que Ewilan/L'Autre c'est mauvais, que j'aille l'etrangler de mes propres mains.

Gaaz j'ai aussi adore les premiers eragon, surtout le 1 qui est ce qui m'a lance dans la fantasy dans ma jeune jeunesse (pleonasme RPZ) avec Ewilan^^ Mais la depuis que j'ai un iPod touch avec internet les livres sont tellement moins magnetisants :/ Foutue technologie.

Chozo Tull
Flaque d'eau

Mer 17 Juil 2013 - 21:32

Moi je déteste Eragon de manière parfaitement objective si ça peut te rassurer :3

Pen Spinner

Mer 17 Juil 2013 - 21:33

@Chozo Tull a écrit:
Moi je déteste Eragon de manière parfaitement objective si ça peut te rassurer :3

Mais comment Shocked 

Lanfear
Pen Spinner

Mer 17 Juil 2013 - 21:43

J'ai découvert Ewilan bien avant que vous soyez nés, et ai demandé à faire mon stage de 3ème avec Bottero, donc j'ai une lettre de lui, après quoi mon frère est devenu pote avec lui. Tu peux pas me test sur Ewilan u_u

Mais juste, Cherub, non. C'est atrocement mal écrit. Les histoires font vingt pages écrit en très gros. Les personnages ont des noms de série américaine. Le mec écrit trois livres par an (oui, je trouve que c'est un critère de nullité). C'est un mélange entre Alex Rider (écrit bieeeen avant et de bieeeen meilleure qualité) et Harry Potter, mais en mal fait. Non, franchement, que tu les ai lu, on te pardonne. Mais s'il te plait, arrête T_T

Pour Eragon... Ce qui m'a fait ouvrir les yeux, c'est premièrement un post de lindor qui explique que l'auteur d'Eragon a juste repris l'histoire du Seigneur des Anneaux en changeant le nom des personnages (et avec un dragon à la place d'un anneau (je te le ferai en détails plus tard si tu veux, là en vrai, je suis en mission sur Warcraft 3 et j'ai pas envie de perdre)). Ensuite, il y a eu le tome deux et ses aberrations totales (mais il parait que c'est encore pire après (à ce niveau là, autant dire "Il lança un Kamehameha sur le méchant, et l'histoire est finie."). Et enfin, l'auteur est un connard prétentieux qui se la pète parce qu'il a réussi à écrire un livre qui marche avant d'avoir vingt ans, MAIS C'EST FACILE QUAND ON ECRIT DE LA MERDE (là je rage parce que j'ai pas écrit de livre avant vingt ans, et si je réussi à en écrire un un jour, je doute qu'il se vende aussi bien (mais c'est parce que la plèbe est analphabète et lit Cherub)). Et aussi "J'ai trop inventé une nouvelle langue, je suis trop Tolkien". "NON CONNARD, T'AS INVENTE TROIS MOTS EN ALIGNANT DES LETTRES CHELOU".

Mais bon, je reconnais que c'est assez palpitant à lire, et je comprends que certains le fasse. Mais pas Cherub. On dirait un mauvais scénario de mauvais dessin animé pour gosse de huit ans (je met huit, parce que mon petit frère de dix ans lit Cherub. J'ai pas réussi à lui faire arrêter, mais j'ai réussi à lui faire lire des trucs biens en compensation, pour sauver son âme)
Ewaren
Pen Spinner

Mer 17 Juil 2013 - 21:57

Oui il abuse sur les noms et la quantite, et le tome 13 est une aberration complete (je sais meme pas pourquoi je l'ai achete) mais les premiers sont indeniablement biens quand on aime ce style.

Bottero, rencontre a 7 ans dans un salon du livre dans ma vile, j'ai des posters, marque pages et meme un livre dedicace de lui, tu peux pas test non plus (que j'ai pleure le 8 novembre et apres.).

Bon apparemment eragon ca depend vraiment des personnes, par contre le plagiat du seigneur des anneaux, on va arreter la paranoia tout de suite, sinon on brule tout ce qui est heroic fantasy et puis c'est plie.

Cherub je finirai les livres que j'ai parce que les acheter pour ne pas les lire c'est du gachis et j'ai pas envie, apres j'essaie de finir les science et vie qui trainent chez moi (quel lecteur trop pas regulier que je suis) et peut etre soldat chamane s'il se trouve que mon frere a les tomes manquants.

Les IMO vous tueront pas btw Wink

Chozo Tull
Flaque d'eau

Mer 17 Juil 2013 - 21:57

Eragon j'ai lu le premieer tome j'avais 13 ans j'ai adoré (parce que j'avais 13 ans)

J'ai chopé le deuxième tome 2 ou 3 ans après j'avais vraiment envie de lire la suite, j'ai pas tenu 10 pages. Sérieusement.

Les elfes ont des noms d'elfes, les nains n'aiment pas les elfes mais quand même si un peu, c'est la guerre, le héros est le jeune premier e plus jeune premier du monde c'est cliché à mort, ce livre m'a rejeté physiquement. Vraiment.

LE MECHANT S'APPELLE GALBATORIX.

Entre-temps faut voir que j'avais lu L'Assassin royal ainsi qu'Elric et c'est d'un tout autre niveau (alors que c'est à deux etrêmes opposés), et c'est ça qui a fait que je ne pouvais pas revenir en arrière. Eragon c'est le cas d'école de ce que j'appelle la "fantasy à tréma" où tu prends tous les tropes de la fantasy consanguine, tu ne changes rien, t'invente trois trucs avec des noms à coucher dehors pour faire genre (Ërehmtoth, tiens ça va être un mec gentil Gandalf, Glassyria, hum ça peut ^^etre soit le pays soit une meuf Galadriel on verra, S'ztorin, hum y'a un apostrophe donc c'est méchant, tu vois moi aussi je peux le faire n'importe comment) et après C'EST PARTI. Bref, un étron IMO (lol).

EDIT grillé par Ewaren

Flaque d'eau

MessageSujet:
Mer 17 Juil 2013 - 22:06

@Ewaren a écrit:

Bon apparemment eragon ca depend vraiment des personnes, par contre le plagiat du seigneur des anneaux, on va arreter la paranoia tout de suite, sinon on brule tout ce qui est heroic fantasy et puis c'est plie.

AHHHAAHAHHAAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAHAHAHAAAAAAAAAAAA

PUTAIN MAIS C'EST CA LE PROBLEME D'ERAGON

(et de L'Epee de Vérité)

CA BANALISE TELLEMENT LA FANTASY DE fichtre INBRED QU'AU FINAL TOUT VA BIEN

NON
NON
NON
NON

Elric de Melniboné
L'Assassin Royal
Conan
Le Trône de Fer
David Gemell
Feist
La Roue du Temps
Stardust

Tout ça et y'en a sûrement d'autres ce ne sont pas des copycats de Tolkien, Tolkien n'est pas le seul référentiel, et le plagier sous couvert de question de genre c'est une excuse qui sort de l'anus des gens sans talent.

Y'a pas de paranoia, juste des faits.

Pen Spinner

Mer 17 Juil 2013 - 22:08

Bonjour, je suis ton mentor elfe. Tu peux m'appeler Sensei, mais je preferais que tu m'appelles par mon vrai nom, Kevin Makovski.

Justement ca fait tellement pas nom de mechant c'est ce qu'il faut retenir si vous aimez pas les cliches ! (meme si je m'attendais a voir pano lui servir sa potion magique au gouter, certes)

Non franchement faut arreter, eragon et le seigneur des anneaux ont peu de choses en commun outre les indispensables de la fantasy.

Chozo Tull
Flaque d'eau

Mer 17 Juil 2013 - 22:24

Et bien sûr tu as lu tout ce que j'ai listé au-dessus et tu as un panorama assez plein pour pouvoir dire quels sont les incontournables du genre.

Indice : le jeune premier campagnard qui a en sa possession un objet convoité par les forces du mal dans un univers manichéen divisé entre nains elfes et hommes, il n'y en a dans aucun de ceux que j'ai cités.

Dabeudidabeuda

Masculin Messages : 2638

Mer 17 Juil 2013 - 22:27

Cela rejoindrais la théorie du monomythe ? (d'ailleurs, quelqu'un a des avis du pour et du contre ? N'en ayant pas, ça m'intéresse)

Monster Hunter , Project Diva , Osu player
MyAnimeList / BetaSeries
Spoiler:

Chozo Tull
Flaque d'eau

Mer 17 Juil 2013 - 22:35

C koi

(et des textes fondateurs de la fantasy y'en a déjà 4 faciles : Arthur (idée du héros), Tolkien (introduction des sagas nordiques), Conan (anti-héros dans un monde bas), Elric (introduction de la notion de multivers et de l'axe loi/chaos)

Dabeudidabeuda

Masculin Messages : 2638

Mer 17 Juil 2013 - 23:04

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monomythe
Pour ne citer que la a roulette russe du savoir.

Monster Hunter , Project Diva , Osu player
MyAnimeList / BetaSeries
Spoiler:

Chozo Tull
Flaque d'eau

Mer 17 Juil 2013 - 23:13

Ca a l'air très très très très vague ...

“Le héros a des problèmes, le héros résout ses problèmes.”

C'est un peu ça x)

Pen Spinner

Jeu 18 Juil 2013 - 1:32

@Chozo Tull a écrit:
Et bien sûr tu as lu tout ce que j'ai listé au-dessus et tu as un panorama assez plein pour pouvoir dire quels sont les incontournables du genre.

Indice : le jeune premier campagnard qui a en sa possession un objet convoité par les forces du mal dans un univers manichéen divisé entre nains elfes et hommes, il n'y en a dans aucun de ceux que j'ai cités.

Dans ce que tu as cite le genre fantasy s'est tres largement etendu, l'Assassin Royal est plus du tout dans le meme esprit que le seigneur des anneaux, qui est la base meme de la fantasy incontestablement [EDIT avant de me faire sodomiser avec du gravier : du moins de cette fantasy la que j'aime bien] (et que je n'ai pas lu, et oui je vous emmerde). Moi je parle d'heroic fantasy avec des epees, des dragons, de la magie, un gentil et un mechant mage, une princesse et tout le baltringue.

C'est vrai que le coup du campagnard c'est le meme. Mais il y a pas mal de differences : l'anneau unique dans LotR/3 ou 4 dragons dans Eragon, le "frere ennemi" pas present dans LotR, pas de quete de la princesse dans LotR, les compagnons de voyage moins presents dans Eragon, le principe d'une unique quete beaucoup moins present egalement.

Par contre c'est vrai que le coup de l'attaque a la fin du un c'est cliche la bataille de Minas Tirith (en esperant que c'est Minas Tirith et que je me sois pas goure de citadelle).

En gros c'est ressemblant, mais il y a assez de differences qui me font penser que ce n'est pas du plagiat, et le scenario et l'ecriture sont bons, donc objectivement ca me parait une bonne saga, certes imparfaite, mais correcte.

Smile
Touch your tralala

Jeu 18 Juil 2013 - 6:54

L'auteur avait tellement pas d'imagination dans Eragon que même les créatures méchantes, il a copié leur nom (orcs et urgals, sérieusement).
J'veux pas dire, mais même à 13 ans, on s'en rend compte que l'auteur est un gamin influencé.
(et puis le film est une daube sans nom là où ceux de Peter Jackson sont excellents).

Ah oui sinon j'ai pas aimé les Ewilan. Le concept de dessins était sympa mais sinon j'aime pas.Smile  

DO ME NOW.

MPSkills
Pen Spinner

Masculin Messages : 415

Jeu 18 Juil 2013 - 8:28

Ewilan, que de souvenirs Smile

Perso j'ai lu Eragon étant plus jeune, j'avais bien aimé. Ensuite le mec a décidé de sortir 4 tomes en tout, jme suis forcé à lire le 3 et le 4 j'ai arrêté tellement il me saoulait.
Ne pas tenir son suspens jusqu'à perdre un lecteur vers la fin c'est une bonne raison pour dire que ce livre est mauvais.

Le film de Eragon est VRAIMENT A CHIER.

Je voudrais bien un lien vers le topic de Lindor pour voir toutes les simillitudes avec SDA.
Chozo Tull
Flaque d'eau

Jeu 18 Juil 2013 - 12:26

Ben si tu aimes la fantasy balisée et qui prend uniquement à Tolkien (ça peut aller de l'élégant emprunt jusqu'au pillage sans merci) c'est ton problème mais ne dit pas que la fantasy n'existe que dans cette matrice parce que c'est faux et ça fait du mal au genre. Pour mettre des mots relous dessus (cc Blue) tu dis que high heroic fantasy = fantasy, or non (et encore, La Roue du Temps ça rentre là-dedans mais c'est beaucoup mieux géré qu'Eragon ou L'Epée de Vérité)

LSDA n'est pas "la base même de la fantasy incontestablement", c'est un des textes fondateurs mais ça n'est pas le seul. Quand Stephen King commence à écrire La Tour Sombre à 20 ans il se rend compte que tout le monde autour de lui copie Tolkien et il prend une direction totalement opposée, et pourtant il considère encore ça comme de la fantasy (techniquement du merveilleux), étant donné que le mec est pas trop mauvais rapport au sujet des livres je pense que son avis vaut quelque chose.

Dans Elric il y a des dragons, des épées, un gentil et un méchant mage, une princesse et tout ça, sauf que les épées boivent les âmes (oui c'est lui qui invente ça) le gentil est un albinos drogué dernier de sa race décadente, le méchant son cousin qui le déteste, la princesse sa soeur dont les deux sont amoureux, la magie dépend du bon vouloir des dieux du chaos. Sur le papier y'a tous les éléments mais voilà le résultat.

(Yaemgo je t'emmerde d'avance sur les questions de genres englobants <3)
Putain tu m'as coupé dans mon élan :/

EDIT Je déplore de plus en plus que Tolkien soit devenu la seule figure connue des gens qui font et lisent de la fantasy de nos jours alors qu'elle devrait être autant ouverte que la SF ...

Maître du flux

Masculin Messages : 792

Jeu 18 Juil 2013 - 12:55

Osef c'est des bouquins pour pré-ados n'ayant pas accès à du porno elfe.

RowenKyleBrody il y a 1 heure
Really? 360p? What are we, in the dark ages?

profiloscuro - posted 1 day ago.
Everytime I watch videos like this one I jizz even my soul.
Ewaren
Pen Spinner

Jeu 18 Juil 2013 - 14:41

Le côté des chèvres a-t-il déjà poste un message sérieux dans toute sa vie ?

Pour le truc de Tolkien la base de tout j'ai édité hein.

Sur le film on est tous d'accord, le film en lui même est pas énorme du tout et l'adaptation est la pire jamais faite.

Elric ça a l'air cool c'est long a lire ?

Chozo Tull
Flaque d'eau

Jeu 18 Juil 2013 - 14:47

C'est huit tomes mais ils sont tous assez courts (je dirai 150 pages chacuns), après il y a aussi les séries parallèles liées au fait que ce soit un multivers mais je ne les ai hélas pas lues. Ca vaut beaucoup le coup.

Un autre qui a l'air de valoir le coup mais en plus récent (Elric comme La Roue du Temps sont assez marqués 80's surtout dans leur noms) il y a Feist mais je laisse Seith et Lanf conseiller là-dessus.

Maître du flux

Masculin Messages : 792

Jeu 18 Juil 2013 - 15:10

@Ewaren a écrit:
Le côté des chèvres a-t-il déjà poste un message sérieux dans toute sa vie ?

Pour le truc de Tolkien la base de tout j'ai édité hein.

Sur le film on est tous d'accord, le film en lui même est pas énorme du tout et l'adaptation est la pire jamais faite.

Elric ça a l'air cool c'est long a lire ?

lurk moar

RowenKyleBrody il y a 1 heure
Really? 360p? What are we, in the dark ages?

profiloscuro - posted 1 day ago.
Everytime I watch videos like this one I jizz even my soul.
Lanfear
Pen Spinner

Jeu 18 Juil 2013 - 16:54

Hmmm... Que dire de Feist.
J'ai commencé par Pug l'apprenti sorcier, de la trilogie Les Chroniques de Krondor (qui s'appelle aujourd'hui Magicien, je crois... Je te raconterai pas l'histoire, parce que juste après, j'ai lu un truc sur l'enfance de Merlin l'enchanteur, et je confonds un peu les deux x)

Mais de ce que je me souviens, c'est Pug, qui est palefrenier ou un truc comme ça, et blablabla et il part dans une quête avec des gens cools dans un monde cool.
Oui, super description, merci x)

Ya que trois/quatre tomes, mais comme ça a bien marché, Feist a fait d'autres séries dans le même monde : la suite de l'histoire (Le Legs de la Faille (encore quatre tomes) puis Prince de sang puis Les Nouvelles Chroniques de Krondor), un préquel, ce qui se passe en parallèle point de vue méchant (la Trilogie de l'Empire), etc.

Bref, ya de quoi faire.
J'ai lu que Les Chroniques de Krondor, Le Legs et Prince de sang. J'ai commencé à acheter La Trilogie de l'Empire, et entre temps, j'ai lu Faërie, de Feist, toujours.
Je crois que j'en ai parlé sur ce topic...
C'est juste le plus MAUVAIS livre que j'ai jamais lu de ma vie. Ya pas d'histoire, l'héroïne, tout le monde veut se la faire à un point que c'est carrément relou, c'est ULTRA mal écrit (je veux bien dire que c'est une mauvaise traduction (même si j'ai jamais vu ça chez Bragelonne), mais ya un moment, tout n'est pas la faute du traducteur. C'est juste mal écrit de base, au niveau des ressorts narratifs, toussa).

Tout ça pour dire : Pour Feist, faut rester dans le "traditionnel". Tant que c'est l'histoire de la Faille, ça va. Faut absolument pas s'éloigner plus loin.
Chozo Tull
Flaque d'eau

Jeu 18 Juil 2013 - 17:08

Ah tiens il me semblait que c'était mieux.

Bon en fait n'écoutez que mes recommandations pirat

Pen Spinner

Jeu 18 Juil 2013 - 17:21

J'ai pas dit que c'était mauvais, j'ai beaucoup aimé quand j'ai lu Feist. D'ailleurs, jusqu'à il y a une semaine, j'avais un poster des Chroniques de Krondor dans ma cuisine/chambre. Faut juste éviter Faërie =3

De toute façon, quitte à lire de la fantasy, vous lisez la Roue du Temps et puis c'est tout u_u
Contenu sponsorisé

Quand Proust rencontre Mme Bovary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant