Accueilhtml portailPenSpinning AcademyFAQMembresS'enregistrerConnexionGalerie


 

 [CONCEPT] Rimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pain spleener
Pen Spinner
avatar

Messages : 149
Date d'inscription : 04/09/2014

https://www.youtube.com/user/Painspleener2
MessageSujet: [CONCEPT] Rimes
Jeu 25 Sep 2014 - 20:32

---- Je recrée le sujet sur les rimes lancé par Leftfinger sur la v3, où j'ai pas mal bourriner, donc je me permet de refaire le topic. C'est aussi pour clarifier un peu, et pour apporter un peu de neuf. Je ne me souviens pas de tout ce qu'on avait fait et il y a toujours pas mal de questions. Donc merci de combler. ----

Précautions d'emploi :
--Les rimes ne sont pas un passage obligé, qui font que d'un coup tout le monde doive le faire, ni sur la totalité d'un combo. Ce n'est pas une recette miracle non plus. Si vous le faites, ça pourra être raté. C'est une des manières de construire un combo, comme la poésie est une manière de construire un texte, mais c'est en aucun cas la seule ni la meilleure. D'autre formes existent, dans la prose par exemple, avec leurs techniques propres, et d'autres utilisables aussi en poésie. Comme en PS.--




DÉFINITION en PS :
Les rimes permettent de faire circuler le stylo dans toute la main de manière logique et équilibrée, sur une série (strophe) de quelques tricks (vers) à la fois (comme en poésie donc), avec un principe de répétions.



Les formes les plus élémentaire de rimes sont le Rise et Fall (rimes redoublées AAAA). Comme T est particulier, on peut décider ou non de l'inclure dans les rimes. Comme dans un Rise et Fall.

Toujours par analogie avec la poésie, on peut noter les rimes identiques par A et B.

Différents types de rimes en poésie :

Rimes plates (AABB)
Rimes croisées (ABAB)
Rimes redoublées (AAA)
Rimes embrassées (ABBA)
Rimes annexées (la dernière syllabe d'un vers est répétée au début du suivant)
(j'ai juste mis les plus simples que tout le monde connaît, sauf la dernière)


Différents types de rimes de spin :

Rimes de doigts
Rimes de slots
Rimes de phalanges
Rimes d'articulations
Rimes d'ongles
Rimes de figures
Rimes de links
Rimes de Palm
Rimes de côté du mod
Rimes de centre de rotation du mod
Rimes d'In-Out de figures
Rimes d'In-Out de mod
Rimes de normal-reverse
(en gros on reprend tous les éléments d'une main, d'un stylo et d'un break, et hop !)


Par contre comme le spin ce n'est pas de la poésie, je trouve qu'il est parfois mieux de s'éloigner de la notation de la poésie.
Par exemple, en PS, généralement c'est toute la figure qui sert de rime, alors qu'en poésie ça va être la dernière syllabe d'un vers qui sert de rime. Une autre différence est que pour chaque type de rime de spin, on peut le faire avec les rimes de poésie.

Donc pour les rimes de doigts, vous pouvez les faire avec des rimes plates, croisées, redoublées, embrassées, annexées et les autres non-citées. Idem pour les autres rimes de spin. En plus vous pouvez combiner les rimes de spin. Donc faire des rimes de doigts, plus des rimes de figures, en même temps, par exemple.
Si on fait une analogie, c'est comme si vous preniez différents mods fait avec un RSVP : MX, MMX, MMT etc (rimes de spin), que vous pouvez donc faire avec différents modèles de RSVP : Sunburst, Moonz, Razzle Dazzle etc (rimes en poésie).


Comme il n'y a rien de mieux que l’exemple pour comprendre, décortiquons ceux que j'avais déjà utilisé dans le topic originel.


EXEMPLE 1

(Wiper rev 0.5~ThumbAround) Fall Moonwalk =

VIDÉO:
 
Spoiler:
 

Dans le mini-combo précédent on avait que des rimes redoublées ou croisées, et vous vous demandez si c'était utile de tout détailler dans ce cas, plutôt que rassembler les rimes redoublées dans un sac et les croisées dans un autre.
Ici c'était un exemple simple, pour mieux comprendre, du coup ça se répète, pour mieux assimiler. Que ce soit pour vous quand vous lisez ou moi quand je développe.

Pour l'exemple suivant on va aller plus loin. Sinon c'est pas drôle.



EXEMPLE 2

In-Out Twisted Sonic rev > Out-in Warped Sonic

VIDÉO:
 
Spoiler:
 

Vous voyez que pour ce mini-combo, c'est déjà plus varié, et  on a toutes les rimes les plus simples de poésies (rimes plates, rimes croisées, rimes redoublées, rimes embrassées).

Pour l'exemple suivant je vais juste détaillé ce qu'il y a de nouveau.



EXEMPLE 3

Une autre figure où il est flagrant qu'il y a une logique et où tous les doigts sont utilisés, c'est le Flush Sonic. Ça m'a toujours frappé :

    23 >14 >23

Spoiler:
 


Vous aurez peut-être remarqué que je n'ai pas expliqué les rimes de links, et ben c'est parce j'ai pas d'idée pour le moment.
Pour les rimes de doigts et de slots, c'est pas très clair, parce que ça doit pas être juste, et j'ai changé plusieurs fois, donc à voir.
Je n'ai pas mis tous les types de rimes en poésie, juste celles qui étaient utilisées dans les exemples, mais y'en a pas mal d'autres.
Sans compter qu'il faudrait faire aussi les figure de style, les ponctuations, bref, tout repomper de la littérature, mais dans d'autres topics. Et puis s'attaquer à la musique, et puis... *black out*

_________________
Tuto MinïniM Tulip
Première (ancienne) chaîne Youtube
Seconde chaîne Youtube parce que l'autre j'ai plus l'accès et c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
Leftfinger
<¨>
avatar

Messages : 2965
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 1017
Localisation : Dans l'espace.

MessageSujet: Re: [CONCEPT] Rimes
Ven 26 Sep 2014 - 14:56

Alors déjà, un grand merci à toi de reprendre cette tentative d'explication dont je me souviens plus trop (vu que la v3 est morte). C'est vraiment bien foutu avec la définition étou <3
Ensuite, je pense qu'on est pas obligés de se limiter à la poésie pour expliquer le concept. J'avais appelé ça "rime" parce que c'est ce qui me semblait le plus juste sur le moment, mais en fait c'est plus un "jeu de doigts" qu'autre chose. En tout cas dans ce que t'as écrit ça tient bien pour le moment, t'as gardé cette contrainte et ça retranscrit assez bien le concept (bon par contre pour toute personne qui n'a pas de notion en poésie, ça peut être repoussant, mais pour le coup je crois qu'on est pas obligés de lire la partie poésie du topic si on s'y intéresse que de très loin).

C'est con mais j'ai pas le temps d'écrire quelque chose là-dessus :/ En tout cas, pour ceux qui chercheraient vraiment à pousser ça, je ne peux que conseiller des combos que j'ai réalisé, parce que c'est comme ça que je pense mes links en fait. Le but étant d'arriver à partir d'une micro-contrainte à une sorte de "plaisir dans les doigts".
Par contre je ne dis pas que ça aide à comprendre mes combos ni à les apprécier, parce que c'est quelque chose que j'utilise pas tout le temps, ça peut se retrouver sur un seul link comme sur tout un combo, ça dépend. C'est juste que j'ai tendance à construire mes links & combos en me forçant un peu à suivre une ligne directrice.
Je dirai que ce combo montre assez bien une rime (type slots ? c'est ce que je pense le + utiliser)
Spoiler:
 
(en slowmotion de 0:31 à 0:37, avec le slot 14 23 durant lequel le 23 est plutôt passif/isolé, puis ensuite ça change pour le 12 et 34 qui sont 2 slots isolés l'un de l'autre)

_________________
Team PixelCanvas :
Spoiler:
 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Pain spleener
Pen Spinner
avatar

Messages : 149
Date d'inscription : 04/09/2014

https://www.youtube.com/user/Painspleener2
MessageSujet: Re: [CONCEPT] Rimes
Dim 28 Sep 2014 - 13:31

Dans ton passage, à vu de nez ça doit être des rimes de slots et de doigts.

Left' a écrit:

Le but étant d'arriver à partir d'une micro-contrainte à une sorte de "plaisir dans les doigts".

La contrainte dans notre cas, c'est pour créer une logique. À la différence de zapper un slot ou un doigt dans tout un combo. Où là, ça va être un défi, mais c'est moche si tous les autres aspects d'un combo ne sont pas beaucoup plus variés que d'habitude pour compenser le manque.

Left' a écrit:

bon par contre pour toute personne qui n'a pas de notion en poésie, ça peut être repoussant

Dans les exemples que j'ai pris, j'ai eu de la chance que ce soit les rimes les plus simples que tout le monde connaît (sauf une) qui soient utilisées. Et j'ai tout détaillé aussi parce que tout le monde a étudié les bases de la poésie à l'école, donc tout le monde devrait comprendre. En plus de l'effort de mise en page pour que ce soit plus lisible.

_________________
Tuto MinïniM Tulip
Première (ancienne) chaîne Youtube
Seconde chaîne Youtube parce que l'autre j'ai plus l'accès et c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CONCEPT] Rimes

Revenir en haut Aller en bas
 

[CONCEPT] Rimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le jeu des rimes
» Les rimes
» disposition des rimes
» Rimes pour premier amour
» Petite étude des rimes et des vers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Tricks et combos :: Le Labo-