Accueilhtml portailPenSpinning AcademyFAQMembresS'enregistrerConnexionGalerie


 

 Aide au moddage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VT Le Boloss
Pen Modder
avatar

Masculin Messages : 3670
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 24

http://voretex.pm
MessageSujet: Aide au moddage
Ven 5 Avr 2013 - 12:16

Aide au moddage :
- Comment vider un inktube ?

Il faut que votre inktube soit celui d'un Pilot G2/G3/uniball signo. Un qui soit assez gros pour qu'un coton tige puisse passer. L'idée est donc de faire passer plusieurs fois un coton tige pour nettoyer l'inktube. Il vous faut faire ça bien entendu au dessu d'un évier ou d'une feuille (pas trop fine puisque les feuilles absorbe très vite l'encre en "paté" et cela risque de tacher votre table)

- Comment créer un grip cut ?



1 ) Un cut grip, c'est quoi?


Un cut grip, traduit littéralement, signifie grip découpé. Il consiste en la découpe abstraite ou concrète d'un grip (partie en caoutchouc adhérante d'un stylo) dans un but décoratif, artistique où fonctionnel. ( extention du design d'un mod, amélioration du twirling effect etc...)


2 ) Le matériel pour cut grip

Toute personne désireuse de créer un cut grip digne de ce nom devra de préférence se munir du matériel suivant:



1) Un X acto Knife où couteau de précision.

    Il s'agit en fait d'une sorte de scalpel trouvable dans les magasins d'art, indispensable à tout bon cut grip. Pourquoi pas un simple cutter? Et bien le cutter, bien que possédant une lame très aiguisée, n'est destiné à la base que pour les travaux, et non les activités artistiques, autrement dit il est fait pour couper du carton. En gros cut grip + cutter = grip en carton. Le couteau de précision coûte en moyenne 2 ou 3 euro.

2) Une pince à épiler.



     Pour cela rien de bien compliqué toute personne civilisée a une pince à épiller chez soi, vous pouvez empreinter celle de vos parents ou de qui vous voulez, donc pas besoin de l'acheter. Elle sert à retirer les morceaux de grips découpés sans altérer le cut grip en cours avec ses gros doigts.

3) Un grip.

    Oui parce que pour découper un grip encore faut il avoir un grip ><. Rien de bien compliqué les grips sont trouvables sur 1/5eme des stylos utilisés.
    Quel grip dois-je prendre?
Tous les grip ne sont pas bon à utiliser sur des cut grips...

      Les grip BIENS:

- Grip de spoko, le grip officiel de tous les cut grips, provenant d'un stylo polonais. Permet de faire des motifs de toutes sortes, du plus abstrait au plus complexe et représentatif. Il dispose d'une très grande superficie de travail. Deux défauts, il reste un peu épais et il semble n'exister qu'en 5 couleurs différentes ( gris, jaune, orange, vert clair, et bleu ciel).
             
- Grip de impact / impact rt. Un très bon grip semblable au grip de spoko mais n'existant qu'en noir. Moins souple que son homologue polonais, il est par ailleurs plus difficile à cutter mais offre des rendus peut-être supérieurs.
             
- Grip de Uniball Knock, où uniball 0.7. Un grip excellent à tout point de vue. Disponible en trois couleurs différentes, (rouge, bleu et noir), il est souple et assez fin, et de très bonne qualité. Il rend possible la réalisation de cut grips complexes et très fins. C'est le grip principalement utilisé pour les cut grips.
             
- Grip de Uniball signo broad. Un grip disponible en de nombreuses couleurs et surtout en blanc, ce qui en attire plus d'un pour les cuts. Assez fin et résistant il est à déplorer sa taille insuffisante pour pouvoir y faire de larges dessins.    

- Grip de criterium. Des grips parfaits pour débuter trés fins et souples ils se coupent commme du beurre, trouvables en de nombreux coloris, il sont souvent trop fins et manquent d'un rendu vraiment "pro".
             

       Les grips MOYENS .

- Grip de pilot G2. Un grip assez épais présentant des stries génantes et extrémement difficile a bien cuter. Cepandant il existe en un large panel de couleur ( celles des super grip, des grip similaires et plus petit, venant complété la gamme) et leur découpe par des formes abstraites simples peut rendre un effet d'overgrippage assez sympatique (voir impact mx de kam, le rouge et noir).

- Grip de Pentel hgg. Extrêmement résistant et disponible dans toutes les couleurs (fluo pastel normal etc....) il est très simple a cutter mais on retiendra les marques présentes dans le grip qui rendent ardie l'obtention d'un desgin esthétique.

- Grip de signo dx. De bons grips semblables à ceux des signo broad et disponibles en plus de couleurs, il possède aussi des sortes de petits points creusés à sa surface...

- Grip de star gel max/ dong a . Des grips extras souples et flexibles mais que l'on réservera plutôt pour de simples bandes de grips, vu leur surface couverte de stries .


       Les grips fortement DECONSEILLES.

- Grip de pilot dr grip. Un manifique grip très souvent utilisé mais surtout pas pour les cut grips!!!! Fait en silicon transparent et épais d'1.5 millimètre, les cut grips sur celui-ci sont extrémement difficiles et presque toujours immondes. (Qu'on ne me parle pas du challenger svp ><).

- Grip de Pentel rsvp. 0 ne surtout pas utiliser. Complétement rigide, il est impossible de l'étendre sous peine de le casser. Minuscule et couvert de renfoncements il est le grip du stylo le plus célebre mais ne doit pas pour cela être utilisé pour vos cut grips.

- Grip de hyperjell/jimnie etc... beaucoup trops étroits.

- Et enfin tout les grip de seconde main (stylo publicitaire, grip de récupération ou de mauvaises qualités), les grips au formes déjà bien prononcés, non lisses etc......

        4) Un stylo encre gel.

Ce stylo peut par exemple être un pentel hgg ou un signo broad. Selon le ton du grip (clair ou foncé) vous utiliserez respectivement des encres noires ou blanches. On utilise ce stylo pour dessiner au préalable le patron du cut grip sur le grip. Il est essentiel d'utiliser des encres gel pour pouvoir ensuite effacer le patron une fois le cut terminé.

        5) Un corps de stylo POURRI.

C''est un stylo de FICHTRE qu'il vous faut cette fois, à savoir un corp de feutre ou n'importe quel stylo. Attention cependant au choix du corps en question. Il doit s'agir d'un corps que vous pouvez jetez, ce sera le support du cut grip. Ne choisissez pas un corps trop fin par rapport à la largeur du grip, celui-ci pourrai bouger, mais ne choisissez pas un corps trop large, cela déformerai tous les traits de votre patron. Il faut que le grip tienne mais qu'il ne soit pas surétiré.

        6) Un tournevis ultra fin ou une aiguille

Lorsque l'on effectue un cut grip il arrive qu'il y aie des dépots, de minuscules morceaux de grips qui restent entre les creux et découpes du cut. Cet outil serre a piquer, et enlever ces impuretés pour rendre le grip parfait.


Vous avez à présent tout le matériel nécessaire pour faire un bon cut grip!!!


3 ) Conseils pour la découpe

Ca y est vous avez préparé votre grip vos outils le patron est déssiné vous vous aprétez à couper... Pas si vite voici quelques petits conseils que tout le monde pourra apporter:

I) Toujours découper sur le dessus du corps, et non sur le côté du stylo, si vous dérapez le scalpel détruira votre grip si vous êtes sur le coté du grip.
II) La méthode de découpe dépend du trait a couper. Si c'est un grand trait droit ou une courbe grande de plus de 1.5 cm, allez y franchement sans toute fois trop appuyer. Partez des extrémités du trait et coupez-le en deux étapes. vous couperez une premiere moitié en partant de l'extrémité juqu'au milieu du trait, et vous ferez de même pour l'autre côté afin de rejoindre au mieux le premier trait et compléter la découpe.
III) NE JAMAIS FORCER!!! forcer est signe d'un carnage imminent, si vous ressentez la moindre résistance dans le grip arrêtez tout, analysez le problème, changez la position du grip ou de votre scalpel et continuez plus calmement...
IV) Pour les trait assez courts de l'ordre de 5 millimètres, allez y avec la pointe du x acto, celui ci restant pratiquement à la perpendiculaire du grip.
V) Il vous faut tenir le scalpel sur la lame et non sur la partie travaillée du manche sensée acceuillir vos doigts. Ainsi vos doigt resteront extrêmement proches du grip, limitant les dérapages trop importants et les mouvements brusques, assurant le contrôle de la lame en elle même.
VI) C'est la catastrophe vous avez dérapé!! Ne vous en faites pas tentez de rattraper l'erreur et modifiez votre patron initial en fonction de l'entaille imprévue.
VII) Il faut toujours faire avancer vos découpes dans le même sens, ainsi si vous dérapez vous n'endomagez pas ce qui est déjà fait.
VIII)Vous avez voulu faire un cut grip, un seul conseil Soyez PATIENT. Compter environ 20 minutes pour un cut grip abstrait avec des formes simples, 1 h pour des forme complexes, de trois à 5 heures pour des représentations concrètes.
IX) Pour les découpes de traits "microscopiques" de l'ordre du millimètre ou moins, une technique existe. Elle consiste a planter la pointe du scalpel en de multiples endroits du trait afin de percer le trait de micro trous. Au bout d'un moment la moitié du grip est déchiqueté sur ce trait du cut, il ne vous reste plus qu'à tirer légèrement le morceau. le trait apparait alors a moitié découpé et il ne vous reste plus qu'à sectionner le reste avec un maximum de précision.
X)Lorsque le grip autour de la découpe en cours est déjà 'en dentelle' pensez a retenir le tout avec un doigt( en prenant garde a ne pas cutter celui ci ><) afin que la tension exercée par le scalpel ne vienne pas détruire votre cut déjà fait.
Xi) Lorsqu'il vous faut couper une micro courbe, plantez le scalpel à la perpendiculaire du grip sans trop forcer mais maintenez le par contre fermement entre vos doigts, puis tournez le grip, oui le grip pas le scalpel, avec votre autre main pour faire suivre à la lame le tracé du patron.

C'est tout pour le moment pour ces conseils. A compléter!!!

4 ) Les patrons de cut grip.

Les deux tiers sont expliqués. /3 c'est vous, 1/3 c'est le grip, et un autre tiers c'est le design choisi.

Pour l'abstrait, choisissez des dessins qui augmenterons le twirling du mod. A savoir des découpes droites et polygonnales, constituées de rectangles (qui pourront être tordus ou des deviances, genre parallélogrammes) ou encore des croix etc... Vous pouvez aussi faire la méthode du grand n'importe quoi. Je m'explique.
En fait à l'aide du stylo à encre gel, on dessine cote à cote tout plein de figures géométriques qui s'assemblent parfaitement, ne laissant aucun "trou" de grip complet. Puis une fois le grip entièrement recouvert par le dessin on supprime ou on enlève une partie des traits ou alors on coupe des traits etc pour donner une sorte de forme d'ensemble au tout. Il ne vous reste plus qu à découper votre patron.
Vous pouvez également établir (et c'est dailleurs conseillé) le patron du cut grip sur une feuille avant de le recopier sur votre grip, évitant ainsi de transformer ce dernier en carnet à esquisse recouvert de taches blanches ><( ou noires). Cela permet également d'avoir une vision d'ensemble du cut. Certains traits rendent très bien, pensez aux éclairs, à l'aspect esthétique et fonctionnel performant. De plus ils sont assez simples à réaliser. Faire des sortes de courbes avec des "virgules" et autre sur le grip sera du meilleur effet à condition que vous soyez un minimum expérimenté.

Passons maintenant aux grips représentatifs, assez complexes. Ici le but est de dessiner quelque chose de concret sur le grip que l'on pourra découper a posteriori.
En premier, on peut citer les flammes, qui furent le premier dessin non abstrait pour un cut grip (ayatori mod de tek).Le plus dur ici étant de savoir faire un dessin ressemblant, et ne réside pas dans la découpe qui est assez accessible.
Ensuite il ya les vraies représentations. (exemple : mr turtle, mr leaf, wasp mod, mr spider, scorpion kuzu (photos à venir)).
Je tiens à préciser qu'il vous faudra beaucoup de savoir faire et de PATIENCE pour venir à bout de telles découpes.

Comment trouver l'idée de son cut grip représentatif.

Alors pour ça pour ma part, je me suis inspiré de la création en origami (art du papier plié) pour débutant. Il faut savoir que tous les dessins ne sont pas bon à cutter. En pliage, si vous faite un rond avec 8 pattes tout le monde dira, c'est une araignée!!! Il n'en faut pas plus. Pour représenter un okapi, la tache deviens bien plus ardue. En cut grip, elle devient impossible. Il faut donc choisir des dessins que l'on peut refaire et qui peuvent se reconnaitre avec un minimum de traits. Un fois que vous avez votre idée, prenons par exemple celle de skyblue sur msn: un DAUPHIN.
Vous allez dessiner des dauphins tout simplement ><
le but est de le dessiner sous son angle de vue le plus connu. Dans notre exemple, on peut penser au saut du dauphin au dessus de l'eau. On le dessine alors dans cette position
Le cut grip doit répondre à quelques règles indispensables:

- Il doit être solide pour spinner avec le mod quand même ^^".
- Il doit être rattaché au reste du grip par le maximum de liens possible sans entraver le dessin
Ici on collera le bec du dauphin au haut du grip, sa nageoire dorsale au coté du grip, sa queue sur le bas. C'est suffisant ( 3 attaches c'est le minimum d'un cut solide). Puis il faut respecter un autre aspect, esthétique cette fois. Pour les grips représentatifs, la portion de grip enlevée doit être plus grande que le grip restant.Vous allez donc enlever, en dehors des attaches et des contours du dessin, le maximum de grip possible. Une fois ce travail effectué il ne vous reste plus qu'à faire l'autre coté du grip. car j'allais oublier , pour un cut grip représentatif, le dessin doit être vu en entier sans avoir à tourner le grip. Donc prévoyez un design abstrait ou un second design représentatif de l'autre coté.



5 ) Recensement des principaux cut grips avec patrons



DE GAUCHE A DROITE ET DE HAUT EN BAS:
1) Dreambaby mod de tek, cutté dans un grip de uniball knock. Difficulté, 3/5, temps de réalisation:30min.
2) New mod de Zw332en, cutté dans un grip de signo broad, difficulté 3,5/5, temps de réalisation, 30 min.
3) Ayatori mod de tek, cutté dans un grip de uniball knock, difficulté 4/5, temps de réalisation, 90 min.
4) Dr tiki de neptune, cutté dans un grip de criterium, difficulté 4/5, temps de réalisation, 90 min.
5) Mr spider de tek, cutté dans un grip de knock, difficulté 4,5/5, temps de réalisation, 120 min.
6) Kuzu mod de tek, cutté dans un grip de knock, difficulté 4/5, temps de réalisation, 60 min.
7) Scorpion kuzu de neptune, cutté dans un grip de spoko, difficulté 4/5, temps de réalisation, 120 min.
Cool Wasp mod de neptune, cutté dans un grip de criterium, difficulté 4.5/5, temps de réalisation, 120 min.
9) Mr turtle de tek, cutté dans un grip de uniball knock, difficulté 5/5, temps de réalisation, 180 min.
10) Kuzu mod de tek, cutté dans un grip de uniball knock, difficulté 4/5, temps de réalisation, 120 min.
11) Mr leaf de tek, cutté dans un grip de knock, difficulté 3/5, temps de réalisation, 90 min.
12) Ayatori mod de tek, cutté dans un grip de knock, difficulté 1/5, temps de réalisation 20 min.
13) Ice kuzu de neptune, cutté dans un grip de spoko, difficulté 5/5, temps de réalisation 200 min.
14) Spider cut de neptune, cutté dans un grip de criterium, difficulté 5/5, temps de réalisation 200 min.
15) Target mod de neptune, cutté dans un grip de criterium, difficulté 2/5, temps de réalisation 30 min.


      6 ) Comment bien mettre le cut grip sur le mod?

I) Adapter le grip à la largeur du mod.

 Vous voulez placer le cut grip sur un corps , ou sur des grips, qui sont trop larges pour lui? En premier lieu verifiez que celui ci est un minimum flexible. Voilà ce que vous devez faire:
SURTOUT ne jamais faire le cut grip AVANT d'avoir étirer le grip en question. Vous placerais le grips en l'étirant et en forçant sur un corps de fichtre du diamètre final souhaité. Puis vous le laisserez là environ 1 mois. Oui, ainsi le grip se détendra et s'adaptera à sa nouvelle largeur. Aprés ce mois seulement vous pouvez couper votre patron, le grip sera prés.
Si vous couper trop tôt aprés l'étirement, les traits qui seront sur votre patron auront vite fait de finir en entailles beantes, le grip sur les cotés du trait reprennant sa tension normale....

- Comment relier deux flexgrips pour un grip aviaire ?


- Comment couper un grip en rondelle ?


- Comment placer un grip sur un cap de Sailor ?


- Comment retirer le tip d'un cap ?

Pour le cap de dong_a, il suffit de dévisser le tip avec un grip assez gripant, style Anyball.
Pour le cap de 094, il suffit de placer dans le trou du tip la mine d'un inktube, de pincer le tip et l'inktube en meme temps et avec des mouvement de va et vient de droite à gauche faire sortir le tip.

- Comment couper un grip translucide en rondelle ?


- Comment creer et appliquer un outsert transparent ?

Pour cela, il vous faut des feuilles transparentes adhesives, que vous pouvez acheter sur le net ou bien dans votre papeterie generale (logiquement) a un prix assez couteux: il vous faudra depenser de 10 a 15€ pour le pack de 10 feuilles.

Concernant le tuto, rien de plus simple!
Il suffit juste placer une de votre feuille dans votre imprimante (faites bien attention dans quel sens vous la placez! Vous risquerez d'imprimer sur le coté opaque de la feuille! Generalement, le coté clear doit etre sous le coté opaque)
Imprimez vos inserts (je vous conseille d'en imprimer plusieurs sur une même feuille, vu le prix que ça coute...);
Attendre quelques minutes pour que l'encre sèche sur votre feuille (5 a 10 minutes), découpez-le puis appliquez le SUR le corps de votre mod, clear de preference. Essayez de l'appliquer le plus droit possible. Le cotè clear colle très vite aux corps (un peu comme de la glue).


- Comment inserter un corps de stylo ?

Pour cela, il vous faut un insert de la taille du corps du stylo et d'un inktube.
Enroulez l'insert autour de l'intkube pour lui donner une forme arrondie et lorsque vous pensez que le bout de papier est assez roulé, mettez le dans le corps.

- Comment couper un corps ou un cap pour une mesure donnée ?

Pour cela, il vous faut :
- de quoi mesurer ( regle) ;
- un x acto ou un cuter ;
- un couteau ou une scie ;
- une lime plate.

Prenons un exemple quelconque, comme couper un corps de Pilot G2 à 3cm a partir du pas de vis.

La premiere chose a faire est de tracer un leger trait (bien droit) au cutter/ x acto tout autour du corps à 3,1-3,2cm a partir du pas de vis. (Prenez toujours 1 ou 2 mm en plus, je m'explique a l'etape suivante)

Tracer une seconde ligne, mais cette fois ci à 3cm par rapport au pas de vis.

Coupez grace a votre scie ou couteau sur la premiere ligne que vous venez de creer.

Enfin, il vous faut racler avec votre x acto et limer pour que la partie découpèe soit la plus plate possible ( vous vous servirez de la 2e ligne créée pour que votre corps de G2 mesure parfaitement 3cm).

Cette exemple sert de reference, vous comprendrez bien evidemment qu'il suffit juste de changer le corps de G2 et la mesure pour que cette technique s'applique pour tout!

- Comment retirer un grip d'un corps de stylo ?

Du Dr.grip au G2, il existe differentes manieres de separer un stylo a son grip.

Je vous propose les 3 principales :

- A la maniere du Dr.Grip:
Il suffit de dévisser le tip et d'ensuite de faire coulisser le grip sur l'undergrip pour pouvoir le récupérer.

- A la maniere du Pilot G2:
Il suffit de plonger votre avant de G2 dans de l'eau bouillante de 30 secondes à 1 minute, de le retirer de l'eau. Tirez sur le grip a l'aide d'un torchon et le tour est joué.
A noter que les G2 lumini ont un grip collé et qu'il est impossible a enlever.

- A la maniere du Signo DX :
Prenez un trombone déplié ou une lime plate et le/la placer delicatement entre l'undergrip et le grip pour le décoller et l'agrandir pour qu'il puisse sortir du corps avant.

- Comment préparer un corps de G3 pour un G3 mod ?

Je vous propose la manière que j'utilise actuellement. Je vous en montrerai des variantes par la suite.

Outils à utiliser :
- Lime Plate ;
- Couteau/scie ;
- X-acto ou cutter.

Préparation :
Enlever le cap, le tip, l'inktube et le backcap. Ce dernier peut se retirer à l'aide d'une tige en fer ou d'un long inktube en le passant dans le corps et pousser vers l'extérieur.
Vous devriez avoir votre corps avec le grip.

1) Prenez votre x-acto et faites une délicate incision de haut en bas du grip pour ensuite l'extirper du corps.

2) Prenez votre couteau et coupez au niveau du pas de vis. Limez pour que l'endroit où vous avez découpé soit bien plat.

3) /!\ Attention, dangereux. Risque de coupures. /!\
Prenez votre couteau et enlevez un par un chaque petit carré. Finissez par racler avec votre x-acto pour enlever les impuretés. (faites comme si vous épluchiez des patates. Enfin, il faut déjà en avoir déjà épluché...)

4) Limez la partie où il y avaient les carrés pour que cette partie soit bien lisse.
Vous avez fini.

Si vous voulez récupérer le grip en bon état, il faut vous munir d'une pince à épiler plate et d'une aiguille à coudre.
-Soit vous enlevez le pas de vis et grâce à la pince/aiguille, la placer sous le grip pour le décoller et l'agrandir ;
- Soit vous laissez le pas de vis (et vous le découperez par la suite) et vous décollez le grip à l'aide de l'aiguille/pince.

- Comment vider un cap d'un feutre ?

Voici la manière que j'utilise en ce moment. Rien ne vous empêche d'en trouver une autre!

Outils à avoir :
- X-acto (lame neuve) ;
- Pince ;
- Lime circulaire ;
- Couteau.

1) Commencez par faire un trou dans le milieu du haut de votre cap, le plus gros possible.

2) Prenez votre x-acto, placez la pointe entre la partie extérieure et intérieure du cap, lame vers le centre et faites 4-5 fentes de cette manière.

3) Prenez votre pince et enlevez les bouts à l'intérieur du cap que vous avez créé grâces aux fentes. (attrapez, tournez et tirez).

4) Après avoir enlevé les bouts, prenez votre lime circulaire et commencer à limer à l'interieur. L'astuce est de tourner au début pour déloger la dernière partie à l'intérieur du cap, non de faire des vas et viens. Vous pourrez faire cela par la suite pour enlever les impuretés dans le cap.

- Comment vider le corps d'un feutre ?

C'est assez simple. Je vais vous l'expliquer en deux étapes :

1) Il vous faut couper la partie avant de votre feutre (le tip), ceci va vous permettre de retirer l'inktube.

2) Prenez une longue tige en fer ou un long inktube pour faire sauter le backcap du feutre (vous tapez contre la table). Faites attention, si vous prenez un inktube et que vous tapez un peu trop fort, ce dernier risque de vous éclater à votre figure. Eh oui, les inktubes sont de vrais trolls. )

- Comment créer un tapecut ?
C'est une technique assez bête, mais qui marche à tous les coups (il suffit d'être patient). Assez ressemblante à la technique de Densen77 sur les grips cut cela dit.

Pour vous montrer comment faire, j'ai pris le thème d'Harry Potter.

1re Etape :
Imprimez une image, ici c'est les initiales de Harry Potter :
Spoiler:
 


2e Etape :
Armez-vous de patience et d'un x-acto (aka couteau de précision), et enlevez le surplus de blanc :
Spoiler:
 


3e Etape :
Placez sur une surface lisse (ici, j'ai pris un truc de CD (j'ai oublié le mot x_x)) une bande de chatterton, par dessus les bouts que vous avez découpé ainsi qu'une bande de scotch encore par dessus (ne tenez pas en compte le chatterton noir) :
Spoiler:
 


4e Etape :
Découpez tout autour et enlevez le scotch et le chatterton qui sert à rien. Ca devrait vous donner un truc dans le genre :
Spoiler:
 


5e Etape :
Reste plus qu'à placer tout ça sur votre mod :
Spoiler:
 


Vidéo :


- Comment couper un clip d'un cap de RSVP ?


- Comment créer un mod qui écrit ?
Etant fasciné depuis mes débuts dans le Modding par des mods qui peuvent écrire, je vous propose pour chaque "système" une méthode qui peut vous aider dans vos propres réalisations, c'est-à-dire que je ne vais pas poster de tuto de mod mais plutôt des tuto sur "comment créer son propre système pour que son mod puisse avoir comme seconde utilité l'écriture ?".
Je tiens à préciser que ce topic est principalement dédié aux moddeurs qui ont un minimum d'expérience. (je dirais 1 an minimum)
Ne pas oublier que je ne propose qu’une technique à chaque fois pour chaque système (ce topic vous sert de base en quelque sorte), libre à vous après d’en trouver des différentes !

Pour commencer, je vous propose une définition rapide pour chacun :

- Mod twistable :
Ce système s'active en tournant une partie du mod, soit un cap, soit un grip, soit un tip.

- Mod RT (rétractable) :
Ce système s'active en appuyant sur un tip, un cap ou directement sur le système après avoir enlevé une partie du mod (cap).

- Mod MP (mechanical pencil) :
Mechanical pencil = portemine, critérium
Tout comme les mods RT, le système du MP peut se déclencher en appuyant sur une partie du mod ou alors directement sur l'inktube.

- Mod Writable :
Ce n'est pas vraiment un système en soi, puisqu'il suffit juste de retirer une partie du mod pour réléver la mine.

Passons maintenant aux tutoriels.

- Mod Twistable :
Ici, je prendrai le système de la gomme d’un Faber Castell Grip Matic. Les photos sont assez explicites, j’écrirai quelques suppléments par écrit.

Spoiler:
 

- Mod Rétractable :
Pour ce système, je vous propose le mécanisme du bic clic stic (ou bic écolution).
Je ne ferai pas de tutoriel puisqu’il y en a déjà un, celui du MX RT de Guitrum.
Il suffit juste de coincer le mécanisme (la grosse partie noire) pris en photo ci-dessous dans le corps du mod voire même le raccourcir, confère le tutoriel du mx ci-dessus :
Spoiler:
 
Pour plus de détails dans la préparation du système, postez sur le topic et demandez-moi quelles étapes vous voulez que j’explique.

- Mod Writable :
Rien de bien compliqué par ici. Il suffit juste de percer un trou dans le backcap de votre mod et d’y insérer votre inktube. Le trou ne doit pas être doit gros pour que l’inktube ne coulisse pas.
S’applique en partie sur les Singles Sided, mais rien ne vous empêche de trouver une astuce pour bloquer l’inktube dans un corps de Double Sided.
Spoiler:
 

- Le tuto sur les mods MP n'est pas encore disponible...

_________________
Refonte du topic de ventes : http://www.thefpsb.com/t2318-chez-vt

http://voretex.pm/
Revenir en haut Aller en bas
 

Aide au moddage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [AIDE] Pas de connexion internet avec le WIFI
» [AIDE] GMail et HTC HD2
» [AIDE] User agent HTC HD2 SFR, sur pc .
» [AIDE] htc desire inutilisable
» [AIDE] Lenteur SMS, applications,...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Tutoriaux de Mods et autres :: L'Atelier :: Encyclopédie du Moddage-