Accueilhtml portailPenSpinning AcademyFAQMembresS'enregistrerConnexionGalerie


 

 Analyse des mods par rapport au spin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VT
Pen Modder
avatar

Masculin Messages : 3635
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 24

http://voretex.pm
MessageSujet: Analyse des mods par rapport au spin
Ven 5 Avr 2013 - 12:10

Analyse des mods par rapport au spin :
#La texture du mod

Tout stylo à une texture bien à lui. Certains corps de stylos sont particulièrement glissants comme le Sakura Gelly Roll, d'autres agrippent beaucoup plus comme l'Impega. D'une manière générale les corps glissants permettent d'exécuter plus aisément les arounds, les continuous, les sonics ou encore les pass. Cependant contrairement aux corps grippant ils auront tendance à s'échapper plus facilement de la main, d'autant plus s'ils sont alourdis sur les extrémités comme le BusterCYL. C'est, en plus du prix ridicule et de sa grande accessibilité, ce qui explique le succès du Grip Aviaire auprès des débutants : il est long, d'un poids conventionnel et surtout il agrippe de tout son long de par l'utilisation de Papermate Flexgrip ultra. On peut aussi choisir le corps de son mod en fonction de la texture de ses propres mains : à des mains plutôt moites, donc glissantes, on préfèrera souvent les corps grippants, et à des mains plutôt sèches des corps glissants.

D'une manière générale les mods au corps grippant sont moins utilisés parce qu'ils demandent un certain temps d'adaptation. De plus, à moins que le mod soit particulièrement long, il est souvent obligatoire que le mod soit alourdi aux extrémités pour permettre de placer bon nombre de figures classiques, ce qui ne permet pas aux spinneurs appréciant les mods léger ne profiter de la texture grippante. Ils octroient cependant une certaine sécurité quand bien maitrisés et contribuent au style très "cool" de certains spinneurs comme Pyralux, car le mod a moins de chance de s'échapper de la main ou de se décaler pendant l'exécution de certains links. À savoir, les corps grippants sont nécessairement opaques.

Parmi les mods au corps glissant se distinguent deux catégories : les corps opaques et transparents. Les corps opaques sont souvent du type effaceur, de fait ils sont en général symétriques et sont de fait plus aisés d'utilisation. À noter qu'à l'usure la texture des mods opaques est modifiée et devient bien plus agréable au spin car moins glissante. Ils offrent également une grande surface de spin si désirée, offrant ainsi de nombreuses possibilités de tricks. D'un autre côté les corps transparents sont souvent des stylos asymétriques comme le Pilot G3 et engendrent des single sided la plupart du temps. Ce sont peut-être les mods les plus difficiles à apprécier pour un débutant mais aussi ceux qui procurent la plus grande variété de rendu du fait qu'on puisse les inserter. De ce fait, le choix du corps du stylo peut se faire également en fonction du rendu désiré, le tout est de s'adapter ensuite. Les mods à corps transparent sont souvent plus courts parce que la longueur du corps est bien plus limitée ; et c'est préférable pour une question de contrôle, les mods longs et glissants étant beaucoup plus durs à maitriser que nombreux autres mods. Un des principal avantage des mods au corps transparent sur les mods au corps opaque est qu'ils sont plus diversifiés et donc moins conventionnels, offrant ainsi un certain style de par leur utilisation, ce qui n'est clairement pas le cas des mods au corps opaque, plus courant, plus utilisés et donc plus lassant en général.

Le choix de la texture du corps du mod sera souvent le produit d'un conflit entre technique et rendu désiré. Libre à toi de décider de ce que tu souhaites sur le moment !


#Twirling Effect
Le Twirling Effect (j'écrirais T.E par la suite) d'un mod, c'est la vision qu'on aura de celui-ci pendant le spin, comme ici par exemple: http://www.penspinning.fr/mods/twirlingeffect.jpg
Je m'explique: durant le spin, les mod ira trop vite pour nos yeux, ce qui fait qu'il laissera une sorte de traînée de la couleur qu'il a, qui sera accentuée en fonction de trois éléments:
1- l'arrière plan ou le fond, c'est lui qui donnera plus ou moins de T.E au mod (ex. un mod tout jaune sur fond noir, ça rend trop bien)
2- la couleur du mod, plus mod contrastera avec le fond, plus le T.E sera élevé (mod blanc sur fond bleu foncé)
3- la luminosité et la caméra, on obtiendra par exemple avec une luminosité basse et d'une provenance électrique (dans une voiture le soir sous les lampadaires, en attendant que votre mère fasse les courses chez le poissonier du coin) on obtiendra un T.E un peu saccadé, style des photos prises à la suite (images entrecoupées quoi)
Comment obtenir un bon twirling effect ?
c'est moins compliqué que ce qu'on peut imaginer... prenons pour exemple un mod d'une couleur unie, comme un ivan mod. le mod est tout blanc, donc twirling effect= bof quoi. La solution: mettre des bandes de grips noires aux extrémités, et pourquoi pas du chatterton (faut s'y habituer par contre...) pour avoir une traînée noire au niveau des anneaux de grip, ou alors au niveau du tape sur le corps

#La répartition des poids sur un mod

Beaucoup de moddeurs se disent que plus un mod est lourd (tips lourds, grips lourds) et mieux il sera au spin, c'est-à-dire que l'on peut facilement rentrer des tricks. Ce qui est relativement  faux. La répartition du poids est une chose aussi importante que le fait qu'un mod soit équilibré.

Lorsque vous spinnez un mod léger, vous trouverez forcément qu'il est compliqué de réussir de longs spins, et vice versa pour un mod lourd.
En fait la répartition du poids est plus importante que le poids en lui même. Si la masse du mod est principalement au bout du mod, que celui soit léger ou lourd, spinner avec ne sera pas trop dur.
Si le poids est répartie sur toute la longueur, lors du spin, vous aurez une sensation de lourdeur: il faudra donner plus de "force" pour mettre un around.

Physiquement pour les nuls:
Lors d'une rotation:
-Si le poids est au bord: le mod tournera tout seul car le poids "emmenera" le mod avec lui dans la rotation => la rotation s'effectue quasi toute seule une fois le mod lancé.
-Si le poids est répartie sur toute la longueur: le poids d'une extrémité ne sera pas assez "fort" pour "emmener" le mod dans la rotation => Plus de force pour effectuer une rotation.

Dessin:
Spoiler:
 

#Différentes catégories de corps
Il y'a deux catégories de corps:
-les collants
-les glissants

Les collants:
ce sont des corps comme par exemple le flexgrip ou l'impega, on a l'impression qu'ils sont grippés tout le long.
Ce genre de corps est au début très désagréable (en particulier pour l'impega qui accroche énormément) du fait que les
arounds sont très difficiles à placer car le corps va se "coller" à votre peau. Mais petit à petit, avec l'habitude, ces mods
deviennent très addictifs et vous pourrez le spinner comme un mod "normal".

Les glissants:
Ce sont les corps de plastique "rigide" souvent comme le G3 ou le RSVP, beaucoup de corps sont dans cette catégorie. Ces corps
sont beaucoup moins génant au premier contact. Les défauts des corps glissants sont s'ils ont beaucoup d'inertie, la difficulté
pour passer des spins car le mod partirai trop facilement (CF topo sur la répartition des poids).


#Taille d'un mod

On modifie des stylos pour les rendre mieux au spin, et qu'est ce qu'on fait par réflexe?
On allonge le stylo!

La taille d'un mod est importante car elle influe sur comment le mod va spinner. On allonge le mod pour diverses raisons:
-augmenter la surface spinnable
-rentrer des spins plus facilement (cf la répartition du poids)

IMPORTANT:
Ce n'est pas parce qu'un mod est long qu'il est bien, il faut que vous trouviez votre juste milieu, ni trop long, ni trop court.

_________________
http://voretex.pm/





Force caca
Revenir en haut Aller en bas
 

Analyse des mods par rapport au spin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Jeu PC] Spin tires
» Petit rapport de bataille entre amis Mordor VS Numenor (SDA)
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» mise en ligne de la documentation (rapport d'intervention)
» [TOPIC UNIQUE] Rapport de test - déclaration de BUG #Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Tutoriaux de Mods et autres :: Tutoriaux et discussions sur le Moddage :: L'Atelier :: Encyclopédie du Moddage-