Accueilhtml portailPenSpinning AcademyFAQMembresS'enregistrerConnexionGalerie


 

 [TUTO] Grip Cut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taeko
Paveur
avatar

Masculin Messages : 3996
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 22
Localisation : Lilillieleille

MessageSujet: [TUTO] Grip Cut
Sam 29 Sep 2012 - 16:10

Par NEPTUNE

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je poste un tutorial complet sur les cut grips! Je ne pense pas forcément être l'unique voix en la matière loin de là alors j'aimerais vraiment que d'autres viennent apporter leur participation a ce topic, qui je l'espère en aidera plus d'un.




1 ) Un cut grip, c'est quoi?


Un cut grip, traduit littéralement, signifie grip découpé. Il consiste en la découpe abstraite ou concrète d'un grip (partie en caoutchouc adhérante d'un stylo) dans un but décoratif, artistique où fonctionnel. ( extention du design d'un mod, amélioration du twirling effect etc...)


2 ) Le matériel pour cut grip

Toute personne désireuse de créer un cut grip digne de ce nom devra de préférence se munir du matériel suivant:



1) Un X acto Knife où couteau de précision.

    Il s'agit en fait d'une sorte de scalpel trouvable dans les magasins d'art, indispensable à tout bon cut grip. Pourquoi pas un simple cutter? Et bien le cutter, bien que possédant une lame très aiguisée, n'est destiné à la base que pour les travaux, et non les activités artistiques, autrement dit il est fait pour couper du carton. En gros cut grip + cutter = grip en carton. Le couteau de précision coûte en moyenne 2 ou 3 euro.

2) Une pince à épiler.



     Pour cela rien de bien compliqué toute personne civilisée a une pince à épiller chez soi, vous pouvez empreinter celle de vos parents ou de qui vous voulez, donc pas besoin de l'acheter. Elle sert à retirer les morceaux de grips découpés sans altérer le cut grip en cours avec ses gros doigts.

3) Un grip.

    Oui parce que pour découper un grip encore faut il avoir un grip ><. Rien de bien compliqué les grips sont trouvables sur 1/5eme des stylos utilisés.
    Quel grip dois-je prendre?
Tous les grip ne sont pas bon à utiliser sur des cut grips...

      Les grip BIENS:

- Grip de spoko, le grip officiel de tous les cut grips, provenant d'un stylo polonais. Permet de faire des motifs de toutes sortes, du plus abstrait au plus complexe et représentatif. Il dispose d'une très grande superficie de travail. Deux défauts, il reste un peu épais et il semble n'exister qu'en 5 couleurs différentes ( gris, jaune, orange, vert clair, et bleu ciel).
             
- Grip de impact / impact rt. Un très bon grip semblable au grip de spoko mais n'existant qu'en noir. Moins souple que son homologue polonais, il est par ailleurs plus difficile à cutter mais offre des rendus peut-être supérieurs.
             
- Grip de Uniball Knock, où uniball 0.7. Un grip excellent à tout point de vue. Disponible en trois couleurs différentes, (rouge, bleu et noir), il est souple et assez fin, et de très bonne qualité. Il rend possible la réalisation de cut grips complexes et très fins. C'est le grip principalement utilisé pour les cut grips.
             
- Grip de Uniball signo broad. Un grip disponible en de nombreuses couleurs et surtout en blanc, ce qui en attire plus d'un pour les cuts. Assez fin et résistant il est à déplorer sa taille insuffisante pour pouvoir y faire de larges dessins.    

- Grip de criterium. Des grips parfaits pour débuter trés fins et souples ils se coupent commme du beurre, trouvables en de nombreux coloris, il sont souvent trop fins et manquent d'un rendu vraiment "pro".
             

       Les grips MOYENS .

- Grip de pilot G2. Un grip assez épais présentant des stries génantes et extrémement difficile a bien cuter. Cepandant il existe en un large panel de couleur ( celles des super grip, des grip similaires et plus petit, venant complété la gamme) et leur découpe par des formes abstraites simples peut rendre un effet d'overgrippage assez sympatique (voir impact mx de kam, le rouge et noir).

- Grip de Pentel hgg. Extrêmement résistant et disponible dans toutes les couleurs (fluo pastel normal etc....) il est très simple a cutter mais on retiendra les marques présentes dans le grip qui rendent ardie l'obtention d'un desgin esthétique.

- Grip de signo dx. De bons grips semblables à ceux des signo broad et disponibles en plus de couleurs, il possède aussi des sortes de petits points creusés à sa surface...

- Grip de star gel max/ dong a . Des grips extras souples et flexibles mais que l'on réservera plutôt pour de simples bandes de grips, vu leur surface couverte de stries .


       Les grips fortement DECONSEILLES.

- Grip de pilot dr grip. Un manifique grip très souvent utilisé mais surtout pas pour les cut grips!!!! Fait en silicon transparent et épais d'1.5 millimètre, les cut grips sur celui-ci sont extrémement difficiles et presque toujours immondes. (Qu'on ne me parle pas du challenger svp ><).

- Grip de Pentel rsvp. 0 ne surtout pas utiliser. Complétement rigide, il est impossible de l'étendre sous peine de le casser. Minuscule et couvert de renfoncements il est le grip du stylo le plus célebre mais ne doit pas pour cela être utilisé pour vos cut grips.

- Grip de hyperjell/jimnie etc... beaucoup trops étroits.

- Et enfin tout les grip de seconde main (stylo publicitaire, grip de récupération ou de mauvaises qualités), les grips au formes déjà bien prononcés, non lisses etc......

        4) Un stylo encre gel.

Ce stylo peut par exemple être un pentel hgg ou un signo broad. Selon le ton du grip (clair ou foncé) vous utiliserez respectivement des encres noires ou blanches. On utilise ce stylo pour dessiner au préalable le patron du cut grip sur le grip. Il est essentiel d'utiliser des encres gel pour pouvoir ensuite effacer le patron une fois le cut terminé.

        5) Un corps de stylo POURRI.

C''est un stylo de FICHTRE qu'il vous faut cette fois, à savoir un corp de feutre ou n'importe quel stylo. Attention cependant au choix du corps en question. Il doit s'agir d'un corps que vous pouvez jetez, ce sera le support du cut grip. Ne choisissez pas un corps trop fin par rapport à la largeur du grip, celui-ci pourrai bouger, mais ne choisissez pas un corps trop large, cela déformerai tous les traits de votre patron. Il faut que le grip tienne mais qu'il ne soit pas surétiré.

        6) Un tournevis ultra fin ou une aiguille

Lorsque l'on effectue un cut grip il arrive qu'il y aie des dépots, de minuscules morceaux de grips qui restent entre les creux et découpes du cut. Cet outil serre a piquer, et enlever ces impuretés pour rendre le grip parfait.


Vous avez à présent tout le matériel nécessaire pour faire un bon cut grip!!!


3 ) Conseils pour la découpe

Ca y est vous avez préparé votre grip vos outils le patron est déssiné vous vous aprétez à couper... Pas si vite voici quelques petits conseils que tout le monde pourra apporter:

I) Toujours découper sur le dessus du corps, et non sur le côté du stylo, si vous dérapez le scalpel détruira votre grip si vous êtes sur le coté du grip.
II) La méthode de découpe dépend du trait a couper. Si c'est un grand trait droit ou une courbe grande de plus de 1.5 cm, allez y franchement sans toute fois trop appuyer. Partez des extrémités du trait et coupez-le en deux étapes. vous couperez une premiere moitié en partant de l'extrémité juqu'au milieu du trait, et vous ferez de même pour l'autre côté afin de rejoindre au mieux le premier trait et compléter la découpe.
III) NE JAMAIS FORCER!!! forcer est signe d'un carnage imminent, si vous ressentez la moindre résistance dans le grip arrêtez tout, analysez le problème, changez la position du grip ou de votre scalpel et continuez plus calmement...
IV) Pour les trait assez courts de l'ordre de 5 millimètres, allez y avec la pointe du x acto, celui ci restant pratiquement à la perpendiculaire du grip.
V) Il vous faut tenir le scalpel sur la lame et non sur la partie travaillée du manche sensée acceuillir vos doigts. Ainsi vos doigt resteront extrêmement proches du grip, limitant les dérapages trop importants et les mouvements brusques, assurant le contrôle de la lame en elle même.
VI) C'est la catastrophe vous avez dérapé!! Ne vous en faites pas tentez de rattraper l'erreur et modifiez votre patron initial en fonction de l'entaille imprévue.
VII) Il faut toujours faire avancer vos découpes dans le même sens, ainsi si vous dérapez vous n'endomagez pas ce qui est déjà fait.
VIII)Vous avez voulu faire un cut grip, un seul conseil Soyez PATIENT. Compter environ 20 minutes pour un cut grip abstrait avec des formes simples, 1 h pour des forme complexes, de trois à 5 heures pour des représentations concrètes.
IX) Pour les découpes de traits "microscopiques" de l'ordre du millimètre ou moins, une technique existe. Elle consiste a planter la pointe du scalpel en de multiples endroits du trait afin de percer le trait de micro trous. Au bout d'un moment la moitié du grip est déchiqueté sur ce trait du cut, il ne vous reste plus qu'à tirer légèrement le morceau. le trait apparait alors a moitié découpé et il ne vous reste plus qu'à sectionner le reste avec un maximum de précision.
X)Lorsque le grip autour de la découpe en cours est déjà 'en dentelle' pensez a retenir le tout avec un doigt( en prenant garde a ne pas cutter celui ci ><) afin que la tension exercée par le scalpel ne vienne pas détruire votre cut déjà fait.
Xi) Lorsqu'il vous faut couper une micro courbe, plantez le scalpel à la perpendiculaire du grip sans trop forcer mais maintenez le par contre fermement entre vos doigts, puis tournez le grip, oui le grip pas le scalpel, avec votre autre main pour faire suivre à la lame le tracé du patron.

C'est tout pour le moment pour ces conseils. A compléter!!!

4 ) Les patrons de cut grip.

Les deux tiers sont expliqués. /3 c'est vous, 1/3 c'est le grip, et un autre tiers c'est le design choisi.

Pour l'abstrait, choisissez des dessins qui augmenterons le twirling du mod. A savoir des découpes droites et polygonnales, constituées de rectangles (qui pourront être tordus ou des deviances, genre parallélogrammes) ou encore des croix etc... Vous pouvez aussi faire la méthode du grand n'importe quoi. Je m'explique.
En fait à l'aide du stylo à encre gel, on dessine cote à cote tout plein de figures géométriques qui s'assemblent parfaitement, ne laissant aucun "trou" de grip complet. Puis une fois le grip entièrement recouvert par le dessin on supprime ou on enlève une partie des traits ou alors on coupe des traits etc pour donner une sorte de forme d'ensemble au tout. Il ne vous reste plus qu à découper votre patron.
Vous pouvez également établir (et c'est dailleurs conseillé) le patron du cut grip sur une feuille avant de le recopier sur votre grip, évitant ainsi de transformer ce dernier en carnet à esquisse recouvert de taches blanches ><( ou noires). Cela permet également d'avoir une vision d'ensemble du cut. Certains traits rendent très bien, pensez aux éclairs, à l'aspect esthétique et fonctionnel performant. De plus ils sont assez simples à réaliser. Faire des sortes de courbes avec des "virgules" et autre sur le grip sera du meilleur effet à condition que vous soyez un minimum expérimenté.

Passons maintenant aux grips représentatifs, assez complexes. Ici le but est de dessiner quelque chose de concret sur le grip que l'on pourra découper a posteriori.
En premier, on peut citer les flammes, qui furent le premier dessin non abstrait pour un cut grip (ayatori mod de tek).Le plus dur ici étant de savoir faire un dessin ressemblant, et ne réside pas dans la découpe qui est assez accessible.
Ensuite il ya les vraies représentations. (exemple : mr turtle, mr leaf, wasp mod, mr spider, scorpion kuzu (photos à venir)).
Je tiens à préciser qu'il vous faudra beaucoup de savoir faire et de PATIENCE pour venir à bout de telles découpes.

Comment trouver l'idée de son cut grip représentatif.

Alors pour ça pour ma part, je me suis inspiré de la création en origami (art du papier plié) pour débutant. Il faut savoir que tous les dessins ne sont pas bon à cutter. En pliage, si vous faite un rond avec 8 pattes tout le monde dira, c'est une araignée!!! Il n'en faut pas plus. Pour représenter un okapi, la tache deviens bien plus ardue. En cut grip, elle devient impossible. Il faut donc choisir des dessins que l'on peut refaire et qui peuvent se reconnaitre avec un minimum de traits. Un fois que vous avez votre idée, prenons par exemple celle de skyblue sur msn: un DAUPHIN.
Vous allez dessiner des dauphins tout simplement ><
le but est de le dessiner sous son angle de vue le plus connu. Dans notre exemple, on peut penser au saut du dauphin au dessus de l'eau. On le dessine alors dans cette position
Le cut grip doit répondre à quelques règles indispensables:

- Il doit être solide pour spinner avec le mod quand même ^^".
- Il doit être rattaché au reste du grip par le maximum de liens possible sans entraver le dessin
Ici on collera le bec du dauphin au haut du grip, sa nageoire dorsale au coté du grip, sa queue sur le bas. C'est suffisant ( 3 attaches c'est le minimum d'un cut solide). Puis il faut respecter un autre aspect, esthétique cette fois. Pour les grips représentatifs, la portion de grip enlevée doit être plus grande que le grip restant.Vous allez donc enlever, en dehors des attaches et des contours du dessin, le maximum de grip possible. Une fois ce travail effectué il ne vous reste plus qu'à faire l'autre coté du grip. car j'allais oublier , pour un cut grip représentatif, le dessin doit être vu en entier sans avoir à tourner le grip. Donc prévoyez un design abstrait ou un second design représentatif de l'autre coté.



5 ) Recensement des principaux cut grips avec patrons



DE GAUCHE A DROITE ET DE HAUT EN BAS:
1) Dreambaby mod de tek, cutté dans un grip de uniball knock. Difficulté, 3/5, temps de réalisation:30min.
2) New mod de Zw332en, cutté dans un grip de signo broad, difficulté 3,5/5, temps de réalisation, 30 min.
3) Ayatori mod de tek, cutté dans un grip de uniball knock, difficulté 4/5, temps de réalisation, 90 min.
4) Dr tiki de neptune, cutté dans un grip de criterium, difficulté 4/5, temps de réalisation, 90 min.
5) Mr spider de tek, cutté dans un grip de knock, difficulté 4,5/5, temps de réalisation, 120 min.
6) Kuzu mod de tek, cutté dans un grip de knock, difficulté 4/5, temps de réalisation, 60 min.
7) Scorpion kuzu de neptune, cutté dans un grip de spoko, difficulté 4/5, temps de réalisation, 120 min.
Cool Wasp mod de neptune, cutté dans un grip de criterium, difficulté 4.5/5, temps de réalisation, 120 min.
9) Mr turtle de tek, cutté dans un grip de uniball knock, difficulté 5/5, temps de réalisation, 180 min.
10) Kuzu mod de tek, cutté dans un grip de uniball knock, difficulté 4/5, temps de réalisation, 120 min.
11) Mr leaf de tek, cutté dans un grip de knock, difficulté 3/5, temps de réalisation, 90 min.
12) Ayatori mod de tek, cutté dans un grip de knock, difficulté 1/5, temps de réalisation 20 min.
13) Ice kuzu de neptune, cutté dans un grip de spoko, difficulté 5/5, temps de réalisation 200 min.
14) Spider cut de neptune, cutté dans un grip de criteriuim, difficulté 5/5, temps de réalisation 200 min.
15) Target mod de neptune, cutté dans un grip de criterium, difficulté 2/5, temps de réalisation 30 min.


      6 ) Comment bien mettre le cut grip sur le mod?

I) Adapter le grip à la largeur du mod.

 Vous voulez placer le cut grip sur un corps , ou sur des grips, qui sont trop larges pour lui? En premier lieu verifiez que celui ci est un minimum flexible. Voilà ce que vous devez faire:
SURTOUT ne jamais faire le cut grip AVANT d'avoir étirer le grip en question. Vous placerais le grips en l'étirant et en forçant sur un corps de fichtre du diamètre final souhaité. Puis vous le laisserez là environ 1 mois. Oui, ainsi le grip se détendra et s'adaptera à sa nouvelle largeur. Aprés ce mois seulement vous pouvez couper votre patron, le grip sera prés.
Si vous couper trop tôt aprés l'étirement, les traits qui seront sur votre patron auront vite fait de finir en entailles beantes, le grip sur les cotés du trait reprennant sa tension normale....
Je finirai demain><


Voilà un tutoriel video de guitrium pour couper de simple stries de grips  😉
[b]
Revenir en haut Aller en bas
VT
Pen Modder
avatar

Masculin Messages : 3580
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 23

https://voretexpenmodding.wordpress.com/
MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Sam 12 Jan 2013 - 11:07

Méthode utilisée par Densen77 (postée sur la V3) :

Pour vous donner une idée, voici certains de ses mods gripcutés :
Spoiler:
 


Bon maintenant, passons au tutoriel qui prend quand même un minimum de temps :

1re Etape :
Dessinez ou imprimez un motif sur une feuille blanche (par exemple ceux-ci). Il doivent avoir la même taille que le grip que vous voulez cutter :
Spoiler:
 


2e etape :
Coupez-le avec un scalpel ou autre (comme ce qu'il y a à DROITE de l'image) :
Spoiler:
 


3e Etape :
Utilisez ce modèle pour en faire un autre (le même) grace à un scalpel sur 2 grosses partie de chatterton (on utilise du chatterton car on peut le coller et le décoller sans problème sur le grip à cutter), le photo est plus explicite (regardez à GAUCHE) :
Spoiler:
 


4e Etape :
Appliquez le chatterton sur le grip à découper, utiliser du hgg ou du signo broad pour faire le dessin (parce que c'est facile à nettoyer par la suite). Lorsque l'ink' est sèche, enlevez délicatement le chatterton.


5e Etape :
Il ne reste plus qu'à cutter !
Spoiler:
 



_________________
http://voretexpenmodding.fr/





Force caca
Revenir en haut Aller en bas
Gazeka
Pen Spinner
avatar

Masculin Messages : 2146
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 21
Localisation : Alex the Seal

MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Sam 12 Jan 2013 - 11:13

Magnifique.
Quelqu'un aurait un patron pour faire un cut du kUzu g3 original? (de kUzu ^^)

_________________
Megas Padawan Cool
Quote 1:
 

Quote 2:
 
Revenir en haut Aller en bas
FrenchY
Pen Spinner
avatar

Masculin Messages : 459
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 19
Localisation : Omniprésent

MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Mar 2 Juil 2013 - 22:06

je crois que personne ne connait la nature exacte du cut ^^ mais Densen777 il fait des fill cut grip nan ? Smile

_________________
Mon waterfall vert pomme , best mod ever rendeer
padawan de pensmu et tout ^^
BPSC powa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gazeka
Pen Spinner
avatar

Masculin Messages : 2146
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 21
Localisation : Alex the Seal

MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Mar 2 Juil 2013 - 23:34

Disons que depuis la date je m'était débrouillé ^^

_________________
Megas Padawan Cool
Quote 1:
 

Quote 2:
 
Revenir en haut Aller en bas
MPSkills
Pen Spinner
avatar

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 24
Localisation : Troyes

MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Mer 3 Juil 2013 - 6:43

C'est joli ce genre de découpe, ça me fait penser à des vitraux
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
avatar

Masculin Messages : 3996
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 22
Localisation : Lilillieleille

MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Dim 22 Mar 2015 - 21:10

Afin de compléter les tutos précédents, je vous présente ma technique, qui est un mix entre celle de densen et celle d'hoang-spin :





#Contrairement à Neptune, je déconseille le spokos, beaucoup trop mou pour faire de beaux cutgrips.

#Mon grip préféré doit être le grip d'impact, parce qu'il est dur, et donc se déforme peu à la découpe.

#J'utilise des grips de critérium pour mes cutgrips (fins, facile à découper au rendu parfois discutable cependant), des grips de signo (plein de couleurs dispo), de M&G (voir hoangspin, très agréable à la découpe), des signo broad (assez élastique, cela a tendance à déformer le patron ; plein de couleurs dispo), de G2 (solide, peut être un peu épais) et d'impact (de la crème).

#Pour la méthode de Densen, plutôt que du chatterton je conseille du scotch de tapisserie, plus large, transparent, pratique pour les cutgrips.

#Il est possible de mixer la technique de Densen avec celle de Neptune : il suffit de découper votre patron, l'appliquer, et colorier avec de l'encre gel l'intérieur du patron à la manière d'un pochoir.

#Je poste la méthode d'hoang-spin dans le prochain post, meilleur cutgripper du monde en activité (précédé par densen à une autre époque à mes yeux).

_________________
/!/ 7th year solo /!/ 




                 




Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
avatar

Masculin Messages : 3996
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 22
Localisation : Lilillieleille

MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Dim 22 Mar 2015 - 21:12

Je détaillerai plus tard, mais j'avoue ne pas avoir tout compris ^^'


_________________
/!/ 7th year solo /!/ 




                 




Revenir en haut Aller en bas
Dunkel
Pen Spinner
avatar

Masculin Messages : 2078
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Mer 25 Mar 2015 - 16:41

Sympa la méthode Taeko, mais elle me semble un peu plus compliquée et sûrement plus dure à maîtriser, non ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/dunkelpenmodding/
Revenir en haut Aller en bas
Taeko
Paveur
avatar

Masculin Messages : 3996
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 22
Localisation : Lilillieleille

MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Mer 25 Mar 2015 - 16:45

Je ne pense pas qu'elle soit plus dure ou moins dure, juste plus adaptée pour certains que pour d'autres =) À moi elle me convient, et peut-être que d'autres n'avaient pas pensé à cette technique et arriveraient à faire de beaux cuts maintenant grâce à ça.

_________________
/!/ 7th year solo /!/ 




                 




Revenir en haut Aller en bas
Pain spleener
Pen Spinner
avatar

Messages : 149
Date d'inscription : 04/09/2014

https://www.youtube.com/user/Painspleener2
MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut
Jeu 26 Mar 2015 - 14:02

Pour la dernière technique j'ai pas compris, mais pour celle du dessus, il existe des adhésifs fait pour imprimer dessus. Ce qui fait que ça sauterait une étape.
Ça s'utilise pour l'impression numérique, pour poser sur des panneaux, ceux de chantier par exemple, ou occulter des vitres si l'adhésif est micro perforé. Je sais qu'il y a des grands format, mais du A4 je sais pas.

Un truc que je viens d'essayer pour le cup grip, c'est la pince revolver emporte pièce. pour faire des trous ronds de différents diamètres. 5€.
Ça marche bien, pas de bavures. Après si le grip est enfilé sur un truc avec un diamètre assez gros, ça va plus être rond mais ovale. Donc à faire en connaissance de cause. Et pour faire l'ovale dans l'autre sens, faudrait tirer le grip, poinçonner, et relâcher le grip pour qu'il reprenne ça forme. Avec le trou qui devient ovale.

En coupant le grip, je sais pas si vous avez toujours des bavures, mais si c'est le cas, peut-être qu'en chauffant un peu la lame, ça couperait mieux en fondant (très) légèrement le grip, pour faire disparaître les bavures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TUTO] Grip Cut

Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Grip Cut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [TUTO] Grip Cut
» [TUTO] Utilisation de colle Gator's Grip
» [ACCESSOIRE] Grip Caméra pour le Nokia Lumia 1020
» Near's Grip Aviaire
» [TUTO] Envoyer un message privé à un membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Penspinning Board :: Tutoriaux de Mods et autres :: Tutoriaux et discussions sur le Moddage :: Autres :: Inserts, outserts et cutgrips-